APRES LES RENCONTRES ABC

LES RENCONTRES ABC – ET APRES ?

Et voilà ! les rencontres de l’ABC sont déjà finies…  Un temps forts pour travailler sur des problématiques communes ou personnelles des agriculteurs.trices en Agriculture Biologique de Conservation, de leurs conseillers ou pensant à le devenir.
A l’aide de nos deux « facilitatrices », Pauline et Anneline, du début à la fin toutes les décisions, les réflexions et les ressources ont été créées par et pour le groupe. Nous voilà donc à la tête d’une grande richesse de ressources: des données sur des projets personnels à chacun, des ressources sur trois questions clés, des vidéos, photos et des questions en suspens. Avec toutes leurs différences de taille, d’intérêt et de territoire ils nous ont montré ce que le participatif peut offrir.
Voici les trois questions pour lesquelles l’intelligence collective a fait marcher ses méninges:
Comment faire pour avoir un sol fertile, propre et productif sans travail du sol ?
Comment faire pour gérer la couverture permanente en ABC ?
Comment faire pour gérer la fertilité des sols sans élevage en ABC ?

Chez Icosystème, nous sommes donc en train de répertorier toutes les données et de monter les vidéos des ateliers auxquels les agriculteurs ont participé.
Et demain…
Nous travaillons à proposer les outils qui faciliteront l’échange avec et entre tous nos spécialistes, et nous pensons aux rencontres de 2019…

Merci à Matthieu et Adrien pour nous avoir tous réunis.

Partager sur :

Laisser un commentaire