FAQ: financements et inscriptions

FAQ

Nos formations sont toutes réglementées, elles ont un coût mais elles peuvent être financées. Icosystème travaille avec les principaux organismes, notament Vivea, afin de faciliter ces financement. Notre structure monte des dossiers fréquents avec ces organismes et a développé une expertise afin de limiter le nombre de dossiers refusés. Nous nous assurons que nous avons tous les agréments nécessaires et seront présents si vous avez des interrogations. Quelques questions organisées en FAQ formation et financement, que l’on nous pose souvent:

Questions

Quelles sont les possibilités de financement de ma formation?

Employé/Responsable d'entreprise agricole

Pour obtenir un financement, vous devrez faire une demande auprès de votre employeur si vous en avez un et vérifier auprès de votre organisme de collecte (OPCA) si vous avez le droit à une formation.

Ensuite, suivez la procédure de votre organisme.

En cours d'installation

En cours d’installation, allez vers le point info du CEPPP (Centre d’Elaboration du Plan de Professionnalisation Personnalisé) de votre Chambre d’agriculture pour obtenir un financement.

Sans emploi

Pôle emploi est susceptible de pouvoir vous aider. Vous devez pour cela être inscrit chez Pôle Emploi, et contacter votre conseiller avant de commencer la formation. Pour plus d’information sur les démarches nécessaires suivant votre situation : cliquez sur le lien.

Qu'est-ce que le "Compte Personnel de Formation"?

En fonction de votre travail, de vos années en activités, vous avez côtisé à un compte. L’état a mis en place un site dédié à ce Compte Personnel appelé Compte d’Activité. Munissez de votre numéro de sécurité sociale et inscrivez-vous. Vous y trouverez un résumé de vos côtisations et de vos droits ainsi que des informations sur les modalités d’utilsation de ce compte.

Votre organisme de financement (OPCA- plus d’info ci-dessous) peut aussi vous fournir les détails sur votre compte ainsi que sur la marche à suivre pour bien l’utiliser.

Quels sont les taux de remboursement des formations?

Selon votre OPCA  les taux diffèrent…(plus d’info ci-dessous)

Quand contacter l'organisme de financement?

Il est important pour le demandeur de vérifier avant le début de la formation et le plus tôt possiblece à quoi il a le droit. Ensuite, selon les OPCA (plus d’info ci-dessous), les formulaires et justificatifs seront à envoyer avant et/ou après la formation.

Puis-je bénéficier d'un crédit d'impôt?

Vous pouvez aussi bénéficier d’un  crédit d’impôt , calculé sur la base du SMIC horaire dans la limite de 40 heures par an pour toute formation financées ou non par votre OPCA.

Qu'est-ce qu'un OPCA?

Toute personne cotise tout au long de sa vie et a le droit de se former. L’organisme qui vous permet de financer cette formation s’appelle un OPCA  l’« Organisme Paritaire Collecteur Agréé ».  Il est chargé par l’Etat de collecter les fonds, d’informer sur les fonds et de les redistribuer.

Chaque OPCA est spécialisé par branche ou statut de l’employé.

Votre première étape est de connaître l’OPCA auquel vous êtes rattaché.

Quel OPCA vous prend en charge?

Tout dépend de votre emploi, nous travaillons principalement avec Vivéa mais d’autres OPCA peuvent vous prendre en charge (voir procédure de financement).

Que se passe-t-il si un autre OPCA que Vivéa me prend en charge?

Nous avons des accords avec Vivéa pour faciliter les demarches, les autres OPCA financent nos formations mais la constitution du dossier est à votre charge (voir procédure  de financement ci-dessous). Contactez votre OPCA avant de vous inscrire à la formation et un conseiller vous expliquera la procédure et les modalités de financement qui vous concernent.

Ma procédure de financement

Vous êtes éligibles au financement de Vivéa

Il vous faut tout d’abord vérifier auprès de Vivéa si vous avez le droit à une formation.

Vous pouvez, à tout moment, consulter votre crédit formation disponible sur le site internet de VIVEA, dans votre compte personnel.

Question de plafond

VIVEA plafonne le financement de votre formation, comment ça se passe?

Chaque agriculteur, contributeur VIVEA, dispose au maximum de 2 000 € de prise en charge par an pour se former :

– Ce crédit est disponible sur l’année civile, de janvier à décembre ;

– Une formation commencée en année N peut se terminer en mars de l’année N+1 ;

– On ne peut reporter le crédit d’une année sur l’autre.

Pour VIVEA, le calcul du montant disponible se fait au moment de l’inscription du contributeur par l’organisme de formation : le montant de la prise en charge de la formation est alors déduit du crédit annuel du stagiaire.

Si la formation atteint le plafond de 2000 €, Icosystème se réserve la possibilité de convenir avec le stagiaire d’une contribution pour compléter la prise en charge du financement VIVEA.

Ensuite, il faut que vous entamiez des démarches auprès de la MSA avant votre formation pour que tout soit pris en charge.

Comment obtenir l’attestation MSA?

Allez sur le site de la MSA

Ensuite, cliquez sur votre « Attestation de régularité de situation au regard du fonds d’assurance VIVEA ».

Voici alors la procédure :

– Se connecter sur son espace privé MSA : service en ligne.

  • Si vous ne vous êtes jamais connecté. I faudra s’inscrire en ligne pour ouvrir votre compte et demander un mot de passe (envoyé rapidement par la MSA par courrier).
  • A la seconde connexion, vous pourrez alors vous rendre dans l’espace « demander mes attestations professionnelles ». Et vous chercherez celle de VIVEA.

– Vivea examine votre situation à la date du 31/12 de l’année antérieure à la demande. Si à cette date vous êtes à jour, la MSA vous délivrera l’attestation en temps réel sous la forme d’un fichier pdf. Cette attestation contient un code sécurité unique . Ensuite, vous  pourrez l’imprimer et la transmettre directement à VIVEA.

– Vous pouvez aussi vous déplacer au Point Accueil Installation pour obtenir une attestation, ou obtenir le dossier à remplir au format pdf: ici.

Ensuite vous l’enverrez par courrier au 19 rue du Luxembourg – 30140 Anduze.

Pour les créateurs et repreneurs d’entreprise.

N’hésitez pas à demander aussi un financement Vivéa. Seulement si vous n’avez pas obtenu de financement:

  • ni au titre  de la Formation professionnelle continue
  • ni en tant que demandeurs d’emploi (point Accueil du CEPPP :  Centre d’Elaboration du Plan de Professionalisation Personnalisé) ou de tout autre organisme public.

Vous êtes éligible au Fafsea

Vous êtes employé, le FAFSEA prend souvent en charge votre formation si elle est cohérente avec votre profession. Votre entreprise doit s’engager dans cette formation,  le FAFSEA prendra en charge au maximum 45% des coûts de formation dans la limite des fonds disponibles.

Contactez le FAFSEA pour connaître votre Compte personnel de formation (CPF).

Procédure auprès du Fafsea

La démarche à suivre pour la demande de financement se fait en deux étapes :

  1. L’entreprise réalise l’action de formation. Dans le mois qui suit la formation, elle adresse un dossier de demande de remboursement au FAFSEA, accompagné de la facture acquittée et des pièces justificatives. Voici la « Demande de remboursement » à télécharger en format remplissable.
  2. Après examen du dossier, le FAFSEA informe l’entreprise de sa décision de financement. En cas d’acceptation, le FAFSEA lui adresse une convention d’Accompagnement de l’effort de formation et procède au remboursement.

Vous êtes éligible au Fafiec

Le FAFIEC tient votre CPF (compte personnel de formation). Vérifiez  tout d’abord ce compte pour savoir s’il a des heures disponibles.

Procédure auprès du Fafiec

Vous êtes éligible au financement du Fafiec, la demande de prise en charge se fait avant la formation en ligne (elle permet d’établir un plan de financement).

Tandis que les justificatifs sont à envoyer après la fin effective de la formation par courier

La procédure pour la prise en charge du financement de la formation est disponible sur le site.

Vous êtes elligible à un autre OPCA

Nous avons des accords avec certains OPCA pour faciliter les demarches, les autres OPCA financent nos formations mais la constitution du dossier est à votre charge.

Si vous ne connaissez pas votre OPCA allez sur votre Compte d’actvité Personnel , munissez-vous du code NAF/APE de votre entreprise (sur votre bulletin de paye)

Rappelez-vous aussi que outre les OPCA, d’autres modes de financements existent (voir mes droits ci-dessus)

Procédure auprès d'un OPCA tiers

Avant de vous inscrire à la formation, contactez un conseiller  de votre OPCA  qui vous expliquera la procédure et les modalités de financement qui vous concernent.

La constitution du dossier est à votre charge mais n’hésitez pas à nous contacterà tout moment si vous avez besoin de justificatifs supplémentaires.

Ma formation Icosystème

Comment trouver le cours qui me convient?

Le calendrier de notre site indique les prochaines formations à venir. Si vous cliquez dessus, vous obtiendrez des détails supplémentaires, le programme et le formulaire d’inscription en ligne.

Vous trouverez aussi une description de toutes les formations que nous proposons sur notre page formations.

Si l’une d’entre elles vous intéresse ou que vous souhaitez être tenu au courant des prochaines formations contactez-nous: ici

Quels sont les tarifs des formations?

Cela dépend de la formation que vous suivez. Et rappelez vous que si vous cotisez chez Vivea, votre formation peut être prise en charge directement.

Lors de mon inscription, je m'engage à quoi?

Icosystème propose des formations mixtes digitales (formation à distance + formation en présence), financées par votre OPCA (Vivéa, FAFIEC, FAFSEA…).  Vous cotisez pour y avoir le droit mais vous avez deux obligations:

  1. Suivre le cours en ligne
  2. Venir à la formation en salle et sur le terrain

Que se passe-t-il si je ne finis pas le cours en ligne?

Lors de votre inscription, vous vous êtes engagé à suivre le cours en ligne.  La formation est prévue pour que la formation sur place soit un approfondissement du cours en ligne. Si vous ne le faites pas vous aurez du mal à comprendre la formation sur place et vous perdrez du temps à vous mettre à niveau.

De plus, si vous ne validez pas le cours en ligne, le financement de votre formation ne  sera pas possible car vous n’aurez pas de certification. Il faut donc valider le cours en ligne. Pour faire cela, vous devez répondre à toutes les “applications” (questionnaires de fins d’unité, maximum 6)  afin de valider le cours en ligne avant d’aller au présentiel.

Il ne s’agit pas de vous donner une note mais de prouver que vous avez suivi les cours que nous avons concoctés pour vous.

Que se passe-t-il si je ne viens pas à la formation en salle et sur le terrain?

La formation complète inclut un cours sur place, tout utilisateur qui suit le cours en ligne doit être présent lors de ces journées pour valider la formation et ainsi enclencher son financement.  Donc, si vous ne participez pas à cette partie de votre formation,  Icosystème ne sera pas indemnisé par votre OPCA.

En cas d’absence non justifiée, vous vous engagez alors à régler le coût du cours en ligne. 
Soit :

  • Cours de 3 heures : 138€ TTC
  • Cours de 5 heures : 232€ TTC
  • Cours de 8 heures : 373€ TTC

Comment m'inscrire à une formation?

Nous procédons à toutes les inscriptions en ligne. Dans la description de la formation qui vous intéresse sur notre site, vous trouverez le formulaire d’inscription, remplissez-le.

Vous recevrez alors un mail de confirmation.

Ensuite, le jour de l’ouverture de vos cours en ligne, un email vous sera envoyé avec un  nom d’utilisateur et un mot de passe, pour l’accès à votre plateforme.

Vous devrez changer votre mot de passe lors de votre première connexion à la plateforme.

Je n'arrive pas à voir le cours en ligne?

Attention, notre plateforme en ligne est un outil performant car créé pour rendre votre apprentissage instinctif et agréable. Cependant ce site ne fonctionne pas avec SAFARI. Veuillez utiliser l’un des navigateurs suivants : Mozilla Firefox ou Google Chrome.

La visualisation de notre plateforme est aussi optimisée pour tablette et ordinateur. Donc vous pourrez accéder au cours mais pas à toutes les fonctionalités avec certains smartphones.

Si vous ne visualisez toujours pas votre cours, contactez nous.

Comment récupérer mon mot de passe ou mon nom d'utilisateur?

Si vous avez perdu votre mot de passe ou ne vous rappelez plus de votre identifiant, allez sur la plateforme,  vous  trouverez l’option pour récupérer un nouveau mot de passe en dessous du bouton « connexion ».

Comment obtenir une attestation de suivi de formation?

Icosystème envoie une attestation de suivi de formation systématiquement par email dans les semaines qui suivent la fin de la formation. Si vous avez besoin d’un document papier n’hésitez pas à nous contacter.

Pour obtenir l’attestation, n’oubliez pas que vous devez avoir validé les deux parties de la formation: la formation digitale (avoir complété les exercices appelés « Applications ») et la formation en salle et sur le terrain (feuille de présence).

Et pour obtenir une facture?

Veuillez nous contacter.