FAQ

FAQ LES RENDEZ-VOUS D’UNE CAMPAGNE AGRICOLE

Vous vous posez une question? Consultez notre FAQ.

Si vous ne trouvez pas votre réponse, contactez-nous au 04 66 61 91 18 ou à contact@icosysteme.com

Contenu / Déroulement

Frédéric Thomas est sans doute la personne la mieux placée en France pour vous accompagner tout au long de cette campagne. Avant d’être le fondateur et le rédacteur en chef de la revue TCS ou encore le premier président de l’association BASE, il est agriculteur en Sologne sur les terres familiales. C’est dans ce contexte de culture difficile qu’il a mis en œuvre et progresse depuis 20 ans dans un système fondé sur l’agriculture de conservation et l’agroécologie : semis direct, TCS et strip-till, couverts végétaux et couverts permanents, cultures associées et plantes compagnes, rotation longue, compostage, etc. Au fil des années, d’autres producteurs l’ont rejoint pour créer ce qui est devenu un véritable écosystème de production intégrant des cultures, des bovins, des ovins et peut-être demain, des volailles et du vin.

Ce prix comprend :

  • la participation à 8 conférences en ligne organisées par Frédéric Thomas, en direct et en replay ;
  • La participation à une série de question relatives à mes pratiques qui, diffusée à l’ensemble du réseaux des participants, permettra d’une part, d’orienter le contenu des conférences (en collant aux problématiques et à l’actualité agricole) et de créer des nouvelles connaissances pour tous.
  • L’accès à un espace dédié sur internet pendant 1 an. Un espace privé, personnel de ressources pour approfondir vos connaissances et progresser dans vos pratiques.

Oui. Vous pouvez vous inscrire à tout moment et participer aux actions en cours de campagne (conférences, questionnaires). Vous aurez un accès personnel à l’espace dédié qui vous permettra de visionner les replays des conférences passées et accéder aux différents bonus (documents d’approfondissement de connaissances) passés et à venir.

Vous ne pourrez cependant prétendre à une réduction tarifaire sur l’évènement.

ICOSYSTEME à été fondée par Matthieu Archambeaud (formateur – spécialiste de l’agriculture de conservation) et la SCOP Agroof (formateurs/chercheurs/développeurs, spécialisée en agroforesterie). L’objectif de la structure est d’interroger les nouvelles technologies au regard des processus d’acquisition, de création et de transmissions des connaissances en agroécologie. Notre volonté et de donner au plus grand nombre, sans logique partisane, les clés et les outils d’analyse, de réflexion et de compréhension des mécanismes agronomiques en jeu dans les agrosystèmes et de contribuer au développement et au partage des connaissances.

ICOSYSTEME est une SAS, regroupant 1 salariée et 3 associés qui sont : Matthieu Archambeaud, Arnaud Richard et la SCOP Agroof.

Leader français de l’information professionnelle agricole et agroalimentaire, le Groupe France Agricole, avec les Editions France Agricole, ont souhaité nous accompagner et nous soutenir pour cette première éditions des Rendez-vous d’une campagne agricole, en la relayant sur le site internet de de la France Agricole et supports presse.

ICOSYSTEME est susceptible de traiter vos Informations Personnelles à des fins différentes selon le type de données.
1. Les données nécessaires à votre inscription :

Pour vous fournir l’accès aux conférences en ligne, à l’espace réservé et aux sondages
Pour vous informer des différents événements relatifs à ICOSYSTEME si vous avez donné votre accord.

2. Les données issues du sondage

Pour obtenir des statistiques qui seront accessibles à tous les participants
Pour répondre ensemble, organisateurs et participants, à des questionnements agronomiques
Pour intérargir sur le contenu des conférences

ICOSYSTEME ne procède en aucun cas à la commercialisation de vos données personnelles. Vos Informations Personnelles sont conservées par ICOSYSTEME pour une durée conforme à la législation en vigueur (maximum 3 ans).
Les résultats des sondages seront conservés mais anonymisés et en aucun cas transmis à un tiers.
Le Groupe France Agricole, partenaire d’ICOSYSTEME dans le cadre des Rendez-vous d’une campagne agricole, recevra également vos Informations Personnelles à l’exception de celles issues de l’outil de sondage.
Connaître la politique de confidentialité du Groupe France Agricole
Connaître la politique de confidentialité d’ICOSYSTEME.

Pas de soucis. En vous inscrivant aux « RENDEZ-VOUS d’une campagne agricole », vous bénéficierez d’un espace privé (appelé aussi espace dédié) sur internet dans lequel vous pourrez à loisir visionner toutes les conférences passées et plus encore… Cet espace évoluera tout au long de la campagne avec de nouvelles vidéos thématiques, des documents annexes et tout un ensemble de ressources pour vous permettre d’approfondir vos connaissances et progresser dans vos pratiques.

Oui. Consultez votre messagerie. Avant chaque conférence vous est transmis un lien unique pour accéder directement à la conférence, à n’importe quel moment.

Non. A travers les « RENDEZ-VOUS d’une campagne agricole » nous souhaitons aller plus loin que de simples conférences. Tout d’abord, l’espace dédié permettra de faire des retour et des analyses sur les conférences, d’aller plus loin, de tisser des réseaux, pour progresser ensemble.
Les questionnaires, organisés pendant et entre les conférences vont dans le même sens. Ils vont permettre de rester au plus proche des attentes et des problématiques des internautes. Mais ils permettront aussi de créer de la connaissance, grâce au nombre important de réponses données à la même question.
Les RENDEZ-VOUS d’une campagne agricole souhaitent utiliser les technologies d’aujourd’hui pour leur capacité à changer le mode de transmission des connaissances et susciter la réflexion avant l’action.
Des connaissances riches, fruits de l’expérience et de l’échange transmises dans un dispositif qui se veut proche de l’accompagnement.

Concevoir l’évènement sur la durée (9 mois) est déterminant quand on parle d’accompagnement.
D’une part car l’agriculture de conservation est un sujet vaste et complexe qui demande de la méthode et de la progressivité.
D’autre part, car les connaissances comme leur acquisition progressent dans la durée : 9 mois, c’est le temps de revenir sur des points mal compris, d’affiner sa réflexion, de faire des expériences, de résonner avec l’actualité météo etc…

D’un point de vue administratif l’évènement ne relève pas d’une formation professionnelle et ne peux donc être pris en charge par votre OPCA.
D’un point de vue pédagogique, l’évènement peut être considéré comme une formation.

Compte tenu du nombre de participants, il n’est pas possible à l’orateur de répondre individuellement aux questions posées.
Une consultation des questions est réalisée en direct et si une question revient de manière récurrente, il sera possible d’y répondre dans le temps consacré en fin de conférence.

Pendant 1 an, de octobre 2018 à octobre 2019.

Oui avec cependant des restrictions.
Les replays : vous ne pouvez pas enregistrer ou diffuser les replays des conférences. Seule la lecture sur votre espace est autorisée.
Les contenus sont créés sous licence creative commons N°6. CC BY-NC-ND
Cette licence autorise le partage du contenu pour autant de créditer ses auteurs, de ne pas les modifier et de ne pas les utiliser à des fins commerciales. Toutes les informations sur Creative Commons
En cas de non-respect de cette licence, vous vous exposez à des poursuites en justice.

Oui, mais seulement dans le cadre du foyer familial.
Pour des groupes hors famille, vous pouvez bénéficier d’un forfait réduit. Contactez-nous au 04 66 61 91 18 ou par email à contact@icosysteme.com pour en savoir davantage.

Non. Il n’y a pas de niveau requis pour assister et tirer partie des RENDEZ-VOUS d’une campagne agricole.

Technique

Pour participer aux conférences en ligne et accéder à votre espace dédié vous avez besoin d’un ordinateur ou d’une tablette ou d’un smartphone connectés à internet.
La configuration optimale pour profiter pleinement de l’évènement est :
1- un ordinateur connecté à internet et muni d’enceintes ou d’un casque : pour assister aux conférence et consulter les ressources de l’espace dédié ;
2- un smartphone connecté à internet pour répondre aux questionnaires en temps réel (lors des conférences) ou en différé (entre chaque conférence).

Nous préconisons d’avoir un minimum  2 Mb/s upload/download. Pour tester votre vitesse de connexion, allez sur cet outil en ligne. Cliquez sur « Lancer le test ». La donnée essentielle est celle de la réception. Vérifiez bien qu’elle est supérieure à 2 Mb/s.

Votre vitesse de connexion sera plus ou moins importante selon le nombre d’appareils connectés au même moment chez vous. Pour le temps de la conférence, si votre connexion est faible, il est préférable d’avoir votre seul ordinateur connecté et de fermer toutes les applications qui pourraient utiliser internet comme Skype par exemple.

Non…. Cet événement est avant tout un événement de réseaux et souhaite interroger la pertinence des nouvelles technologies dans la transmission des connaissances. Donc, oui, vous aurez besoin d’une connexion.

Non. Un ordinateur (muni d’enceintes) ou une tablette, avec une connexion internet est suffisant. L’utilisation du smartphone est un confort supplémentaire pour vivre pleinement l’expérience. Il permet de de réagir aux questions (grâce à l’application mentimeter – optimisée pour smartphone) sans gêner la diffusion de la conférence. En utilisant un seul ordinateur (ou tablette) il vous faudra ouvrir une seconde fenêtre pour accéder à l’application mentimeter et participer au questionnaire.

Vérifiez que votre compte en banque a bien été débité du montant de l’inscription (175 €) : si ce n’est pas le cas, c’est que la procédure d’inscription a échoué, et il vous faudra recommencer ; si vous ne parvenez à rien, envoyez-nous un petit email (mais seulement après avoir essayé car vous êtes très nombreux, ce qui n’est pas notre cas) à support@icosysteme.com;
Si votre compte en banque a bien été débité, vérifiez que notre email de confirmation n’a pas été mis dans les pourriels (spam) ; si néanmoins vous ne le trouviez toujours pas, faites-nous signe 04 66 61 91 18 ou par email à support@icosysteme.com.

Commencez par vérifier dans vos courriers indésirables.
Si l’email ne figure pas dans vos spams, allez sur http://i-cosysteme.com et procédez à une récupération de mot de passe en cliquant sur « Vous avez oublié votre nom d’utilisateur et/ou votre mot de passe ? ». Votre nom d’utilisateur est l’adresse mail que vous avez utilisé pour vous inscrire aux rendez-vous.

Si un problème persiste, contactez-nous au 04 66 61 91 18 ou par email à support@icosysteme.com.

S’il s’agit d’un problème de connexion internet relative aux réseaux, contactez votre fournisseur d’accès (Orange, Free, SFR…). Dans le cas contraire, contactez Laure Amar au 04 66 61 91 18 ou par email à support@icosysteme.com

S’il s’agit d’un problème de connexion internet relative aux réseaux, contactez votre fournisseur d’accès (Orange, Free, SFR…). Dans le cas contraire, contactez Laure Amar au 04 66 61 91 18 ou par email à support@icosysteme.com

Voici quelques suggestions sur ce qui peut vous empêcher d’entendre le conférencier.

  • Le volume de vos haut-parleurs est peut-être trop faible.
    Augmentez le volume progressivement jusqu’à ce que vous entendiez quelque chose !
  • La plateforme de conférence en ligne (LiveE) peut diffuser le son via un casque plutôt que des haut-parleurs.
    Si un micro-casque est branché sur votre ordinateur ou appareil, mais que vous ne l’utilisez pas, LiveE peut l’utiliser en tant que périphérique de sortie audio à la place de vos haut-parleurs. Mettez le casque ou débranchez le casque.
  • Des haut-parleurs ne sont peut-être pas connectés à votre ordinateur ou appareil.
    Si vous êtes sûr de disposer de haut-parleurs connectés à votre ordinateur, il est possible que LiveE ne les ait pas détectés. Vous pouvez vérifier vos haut-parleurs et tester vos périphériques audio.

Et si cela ne résout pas votre problème, voici quelques autres pistes:

  • Fermer toutes les applications ouvertes sur votre ordinateur, surtout celles qui utilisent internet comme Skype par exemple.
  • Utilisez de préférence les navigateurs Mozilla Firefox, Chrome ou Internet Explorer.
  • Ré-actualiser votre page  en cliquant sur la touche F5 pour les PC ou sur les touches Cmd + R pour les Mac

Administration

Cette question est importante pour nous.
En France, il semble normal à chacun que la formation soit gratuite, or elle ne l’est jamais. Qu’il s’agisse de formation professionnelle continue (VIVEA) financée par des taxes, qu’il s’agisse de conseils « gratuits » de techniciens commerciaux dont l’objectif est de placer un produit ou un service, ou encore qu’il s’agisse d’entreprises distribuant un contenu gratuitement mais financées par des capitaux privés, ces actions digitales sont toujours payantes.
Notre démarche est une démarche autonome et indépendante, visant également à accroître l’autonomie et l’indépendance des agriculteurs qui nous font confiance. Cette liberté a un prix, prix que nous avons symboliquement fixé à la valeur marchande d’une tonne de blé (note : sachant bien entendu que ce prix est très fluctuant nous avons retenu un prix moyen acceptable, soit 175 € TTC la tonne) : pour ce prix vous aurez la chance de participer à un évènement unique et innovant qui vous donnera une nouvelle vision de votre métier et de votre avenir.
Nous sommes certains que pour le prix d’une tonne de blé nous vous apporterons des idées, des moyens et de nouvelles façons de faire afin de réaliser rapidement des économies, d’éviter des échecs couteux et de rentrer dans une dynamique d’évolution positive.

Oui.
Si vous souhaitez risquer envoyer de l’espèce par courrier, c’est possible en joignant à votre règlement l’ensemble des informations nécessaires à votre inscription*.
Par chèque : à l’ordre de ICOSYSTEME, envoyé par courrier au 19 rue du Luxembourg 30140 Anduze – accompagné des informations nécessaires à votre inscription*.
Par mandat : merci contacter Laure AMAR au : 04 66 61 91 18 ou par email à contact@icosysteme.com
* Nom, prénom, adresse email

Non. Les inscriptions sont nominatives, individuelles.
Si vous souhaitez en prendre plusieurs, il vous faudra répéter les opérations de paiement pour chaque utilisateur.
Sachez que des prix de groupe existent ! Contactez-nous : 04 66 61 91 18 ou par email à contact@icosysteme.com

Au moment de votre paiement, cochez la case correspondante.
Sinon, contactez Laure AMAR au : 04 66 61 91 18 ou par email à contact@icosysteme.com