Les rencontres ABC 2019

Matthieu Archambeaud et Adrien Pelletier (www.fermedorvilliers.fr) vous proposent de participer aux troisièmes rencontres de l’Agriculture Biologique de Conservation. Pendant deux jours, venez partager vos connaissances et vos expériences pour faire progresser et construire ensemble des systèmes agricoles innovants. Les rencontres se dérouleront les 19 et 20 février 2019, à la Bergerie Nationale de Rambouillet.

Suite au succès et à la richesse des rencontres ABC de 2018, nous approfondirons nos échanges tout en travaillant dans la continuité de la dernière édition. Cette année, le travail en groupe sera au cœur de ces journées : sur la base de leur situation personnelle, les participants pourront aussi bien partager leur expérience que profiter de celle des autres, ​par le biais de multiples ateliers et échanges de groupes.

Voir les vidéos de compte-rendus des rencontres 2018

CONTEXTE : L’agriculture de conservation se développe fortement en France et intéresse de plus en plus d’agriculteurs issus de « la bio ». Parallèlement, un nombre croissant de « TCSistes » et « SDistes » se posent la question du bio et de sa faisabilité en système de travail du sol réduit. Si ces deux démarches ont beaucoup de points en commun, les difficultés de la mise en œuvre d’une Agriculture Biologique de Conservation posent un grand nombre de questions techniques.

 

 

PRINCIPE : Le principe de la rencontre est de réunir pendant deux journées des agriculteurs mettant déjà en œuvre l’agriculture biologique et de conservation sur leur ferme. Pour ces deux jours de rencontre, nous miserons sur les interactions entre les participants : les temps d’échanges sont conçus pour que les participants puissent apprendre les uns des autres et de leurs expériences respectives, pour faire face aux défis techniques de l’ABC. Travailler en intelligence collective, c’est multiplier les perspectives, pour que chacun puisse être impliqué dans la réflexion et que puissent émerger des réponses inédites. A l’origine de cette approche, il y a la conviction que l’expertise appartient aux agriculteurs eux-mêmes et que les regards croisés entre pairs sont une richesse pour faire avancer ses réflexions, soutenir ses pratiques, et inspirer l’innovation.

 

OBJECTIFS : Au travers d’exposés, d’échanges et d’ateliers, faire ressortir des pratiques et des itinéraires techniques sécurisés ; faire émerger de nouvelles idées et des pistes de travail innovantes ; Permettre à chacun de rencontrer des agriculteurs qui travaillent dans la même direction que vous et développer les réseaux de chacun.

 

 

 


INFORMATIONS PRATIQUES

  • – Accueil le 18 février, entre 18h et 21h : nous vous proposons de nous retrouver tous ensemble pour partager un repas tiré du sac (n’hésitez pas à nous ramener une spécialité de chez vous), nous en profiterons également pour vous remettre votre clé de chambre pour ceux qui logent sur place.
  • – Fin de la rencontre à 15h30 le mercredi 20 février : ceux qui le souhaitent pourront ensuite se rendre aux Rencontres internationales pour une agriculture du vivant
  • – Le tarif « sur place » inclut la participation aux frais d’animation, l’hébergement pour 2 nuits sur place en chambres doubles (lundi 18 et mardi 19) et les repas du mardi matin au mercredi midi ; le tarif « extérieur » inclut la participation aux frais d’animation, les repas du midi et du soir des mardi et mercredi, mais il n’inclut pas l’hébergement.
  • Attention, le logement sur place est limité aux 49 premiers inscrits !
  • – Conditions d’annulation et de remboursement : Les billets ne sont pas remboursables ; cependant, si l’organisateur est contraint d’annuler l’événement, tous les participants seront intégralement remboursés.
  • – Plan et accès : consultez le site de la Bergerie Nationale de Rambouillet.
 – A proximité de la Bergerie, vous avez la possibilité de loger dans un hôtel :

– Avec la voiture, vous pouvez trouver des hôtels moins chers, comme :

 


 

LES FACILITATRICES : Les échanges seront animés par Pauline Leforestier et Anneline Vanseymortier, facilitatrices spécialisées en intelligence collective. L’ensemble des documents réalisés lors de ces journées seront disponibles par la suite sur un espace réservé.

 

Anneline Vanseymortier

Révéler les potentiels et renforcer le pouvoir d’agir des personnes ainsi que des groupes sont des motivations intrinsèques d’Anneline. Facilitatrice et formatrice, elle est aujourd’hui investie dans l’accompagnement de porteurs de projets responsables. Diplômée de Sciences Po Lille et d’un D.U d’Intelligence Collective : facilitation, agilité, coaching. Anneline a œuvré dans le champ de l’entrepreneuriat social (Enactus, La Ruche Innovation), le milieu associatif (Caritas Bénin) et l’entreprise (Feel & Clic, In Principo).

Conception et animation d’événements inspirants et de séminaires collaboratifs, gestion de projets événementiels et web, mobilisation de partenariats privés et public sont autant de cordes à son arc. Anneline est également bénévole et membres du CA dans plusieurs associations. Ses atouts ? Une grande qualité d’écoute, la capacité de questionner et d’engager un collectif, sa force de proposition et d’action.

Pauline Leforestier

Facilitatrice, médiatrice et animatrice d’ateliers de créativité, ce qui motive Pauline c’est d’encourager un dialogue qui porte des fruits. Après plusieurs années d’expérience dans l’accompagnement stratégique des organisations par les dynamiques collaboratives, elle accompagne des personnes ou des groupes pour faciliter la traversée des conflits et l’éclosion de projets. Elle aime concevoir des interventions sur-mesure et met ses compétences en mouvement pour que les personnes et les équipes s’approprient leur cheminement, que ce soient des groupes d’enfants ou d’adolescents, des équipes de terrain, des collectivités, des réseaux, ou des équipes dirigeantes, …

Ses atouts : compétences en ingénierie pédagogique, en animation de groupe et sur la gestion des émotions et des conflits, et son goût pour les problématiques opérationnelles qu’elle aborde avec une combinaison de méthode et de créativité.