Les rencontres ABC 2020

Deux jours entiers pour progresser et construire ensemble les systèmes agricoles de demain en ABC

Nous vous proposons de participer à un évènement…

 

Suite au succès et à la richesse des rencontres ABC de 2018, nous vous proposons une version 2020 ambitieuse sur 3 grands axes :

A – Clarifier, identifier nos connaissances actuelles sur l’ABC

B – Résoudre et/ou ouvrir les perspectives sur nos fermes tournées vers l’ABC

C – Participer à ce nouveau réseau émergent d’échanges entre agriculteurs engagés dans l’ABC

 

Pendant 2 jours, nous vivrons ensemble 4 phases :

Clôture des Rencontres 2020

Matthieu Archambeaud à la Molière

Nous traiterons en profondeur l’ABC via 10 clés d’entrée…

Pendant 2 jours, nous approfondirons nos échanges tout en travaillant dans la continuité de la dernière édition. Sur la base de leur situation personnelle, les participants pourront aussi bien partager leur expérience que profiter de celle des autres assises sur des bases de connaissances communes, ​par le biais de multiples ateliers et d’échanges de groupes en intelligence collective.

 

Vous avez dit intelligence collective ?

Après deux éditions réussies, la troisième s’annonce un évènement charnière pour l’agriculture. Dans un contexte d’incertitude économique, de changement climatique, d’anthropisation de notre milieu de vie, l’agriculture française ne cesse d’évoluer et ses meilleurs expérimentateurs sont dans les champs, composent avec la réalité économique, les aléas climatiques et développent tout un panel de solutions, d’astuces, de systèmes à promouvoir. Mais au-delà de ce savoir technique, il y a une compétence encore plus grande que ces agriculteurs, agricultrices, et techniciens développent : une approche méthodique de leur problématique avec une ouverture d’esprit, un goût pour l’innovation et du pragmatisme. C’est cette compétence que l’on a finalement tous et toutes, ici ou là, latente, plus ou moins « cultivée », « entrainée ». Développer l’intelligence collective nous permet de mettre en valeur cette compétence et d’aboutir à ce que chacun trouve des solutions à ses problématiques singulières sur sa ferme.

Alors un événement payant ?

Pour cette 3ème édition, afin de donner une dimension encore plus ouverte et innovante, nous ferons appel  à deux intervenants « experts » pour donner une base technique et scientifique ; nous aurons également le témoignage d’agriculteurs pionniers pour alimenter les réflexions menées en ateliers. L’événement est 100% indépendant et 100% autofinancé par les participants. Inscrivez-vous en ligne, attention places limitées.

L’agriculture biologique de conservation, c’est si vaste, déjà être performant en AB ou en AC ce n’est pas gagné, comment en deux jours on peut traiter le sujet ?

C’est le défi que l’on se donne et c’est l’objet de la première journée. Elle sera très dense en informations, avec un panorama le plus exhaustif possible de ce qui se fait aujourd’hui en ABC. Effectivement, deux jours c’est court, mais cela permettra d’initier et d’accélérer la dynamique en cours autour de l’ABC et de son développement.

Mais comment avec 100 personnes je vais m’y retrouver dans mon cas particulier ?

C’est tout l’enjeu de la seconde journée, où chacun recevra des conseils, des remarques, des outils par rapport à sa situation pédoclimatique, ses problématique du moment.

A l’heure de l’accès massif et gratuit à de l’information sur les techniques innovantes (couverts végétaux, association de plante, macérations, mycorhizes,…), l’enjeu est plus que jamais de démêler le vrai du faux, le réalisable du fantasmé, le réalisable de l’utopie… le challenge est de trouver sa voie dans son contexte pédoclimatique et économique au niveau territorial.

L’ambition affiché de ces rencontres est que nous amenions chacun  une pierre à nos  édifices.

Les Rencontres ABC 2020

Icosysteme, Quentin Sengers et Adrien Pelletier (www.fermedorvilliers.fr) vous proposent de participer aux 2è rencontres de l’Agriculture Biologique de Conservation. Pendant deux jours, venez partager vos connaissances et vos expériences pour faire progresser et construire ensemble des systèmes agricoles innovants. Les rencontres se dérouleront les 21 et 22  janvier 2020, à la Bergerie Nationale de Rambouillet.

Suite au succès et à la richesse des rencontres ABC de 2018, nous approfondirons nos échanges tout en travaillant dans la continuité de la dernière édition. Cette année, le travail en groupe sera au cœur de ces journées : sur la base de leur situation personnelle, les participants pourront aussi bien partager leur expérience que profiter de celle des autres, ​par le biais de multiples ateliers et échanges de groupes.

Voir les vidéos de compte-rendus des rencontres 2018


INFORMATIONS PRATIQUES

  • Accueil la veille du 1er jour, entre 18h et 21h : nous vous proposons de nous retrouver tous ensemble pour partager un repas tiré du sac (n’hésitez pas à nous ramener une spécialité de chez vous), nous en profiterons également pour vous remettre votre clé de chambre pour ceux qui logent sur place.
  • Fin de la rencontre à 15h30 le 2e jour
  • Le tarif « sur place » inclut la participation aux frais d’animation, l’hébergement pour 2 nuits sur place en chambres doubles et les repas ; le tarif « extérieur » inclut la participation aux frais d’animation, les repas du midi et du soir, mais il n’inclut pas l’hébergement.  Attention, le logement sur place est limité aux 30 premiers inscrits !
  • Conditions d’annulation et de remboursement : Les billets ne sont pas remboursables ; cependant, si l’organisateur est contraint d’annuler l’événement, tous les participants seront intégralement remboursés.
  • Plan et accès : consultez le site de la Bergerie Nationale de Rambouillet.
 – A proximité de la Bergerie, vous avez la possibilité de loger dans un hôtel :

– Avec la voiture, vous pouvez trouver des hôtels moins chers, comme :

 


LES ORGANISATEURS passionnés

Adrien PELLETIER, paysan-boulanger, sélectionneur et auteur du livre Paysan-Boulanger, le guide (très) pratique

Tombé dans la marmite agroécologique depuis tout petit et suite à ces études d’ingénieur agronome, Adrien est un passionné de son métier et de l’innovation potentielle qu’il recèle… Sur sa ferme, il cuisine régulièrement avec les outils de l’ABC, qu’il agrémente avec un programme de sélection des blés en lien avec la transformation en farine et en pain, le tout légèrement relevé avec une pointe de développement  de l’agroforesterie dans la région Centre Val de Loire. Mais ce qui l’anime également, c’est d’être un ambianceur de l’ABC en dynamisant un réseau d’un nouveau genre, un réseau d’échanges et d’expérimentations collectifs ou le brassage intelligent et capitalisé d’informations donne du génie et fait avancer à pas de géants vers plus d’agroécologie et de qualité in fine dans l’assiette

 

Quentin SENGERS, Animateur technique à Les Bios du Gers, facilitateur et conseiller indépendant Potages et Partages

Touche à tout, vrai faiseur et plein d’enthousiasme vis-à-vis du potentiel de notre agriculteur, Quentin se définie d’abord passionné par les sols et par les agriculteur.trices. Fort d’un DUT Génie Bio puis ingénieur agronome, il travaille à l’association des Bios du Gers comme animateur technique Grandes Cultures-Viticulture et a créé son entreprise pour réaliser du conseil et du paysagisme maraicher, Potages et Partages. Il se forme ensuite à la facilitation prenant conscience de l’importance de l’intelligence inexploitée que chaque individu à en lui.

L’ABC l’intéresse par les perspectives qu’elle offre dans une prise en compte holistique de l’agriculture : prendre soin du sol, travailler avec les écosystèmes, produire des produits de qualité, assurer une rentabilité économique.

Matthieu Archambeaud (Icosystèmes)

Passionné par l’innovation et la créativité quelles qu’elles soient, Matthieu est avant tout un pragmatique et méthodique. Il a découvert les techniques de semis direct en Asie du Sud-Est, après des études de biologie et d’écologie. Passionné d’agronomie et d’écologie, il s’intéresse au développement des systèmes de production alternatifs, et plus particulièrement aux espèces vivantes dans les agrosystèmes et à leurs interactions.

Depuis une dizaine d’années, il forme et conseille des agriculteurs et des techniciens à la mise en œuvre de l’agroécologie, aussi bien en agriculture de conservation des sols, qu’en agriculture biologique. C’est là que l’ABC pointe le bout de son nez. Il y a un réel besoin d’échanges et de retour du bon sens paysan pour y réussir… A la sollicitation de plusieurs agriculteurs pionniers, il a initié les rencontres de l’ABC et continue de permettre leur développement dans une dynamique d’ouverture à l’envers des dogmes.


LES FACILITATRICES :

Les échanges seront animés par Pauline Leforestier et Anneline Vanseymortier, facilitatrices spécialisées en intelligence collective. L’ensemble des documents réalisés lors de ces journées seront disponibles par la suite sur un espace réservé.

Anneline Vanseymortier

Révéler les potentiels et renforcer le pouvoir d’agir des personnes ainsi que des groupes sont des motivations intrinsèques d’Anneline. Facilitatrice et formatrice, elle est aujourd’hui investie dans l’accompagnement de porteurs de projets responsables. Diplômée de Sciences Po Lille et d’un D.U d’Intelligence Collective : facilitation, agilité, coaching. Anneline a œuvré dans le champ de l’entrepreneuriat social (Enactus, La Ruche Innovation), le milieu associatif (Caritas Bénin) et l’entreprise (Feel & Clic, In Principo).

Conception et animation d’événements inspirants et de séminaires collaboratifs, gestion de projets événementiels et web, mobilisation de partenariats privés et public sont autant de cordes à son arc. Anneline est également bénévole et membres du CA dans plusieurs associations. Ses atouts ? Une grande qualité d’écoute, la capacité de questionner et d’engager un collectif, sa force de proposition et d’action.

Pauline Leforestier

Facilitatrice, médiatrice et animatrice d’ateliers de créativité, ce qui motive Pauline c’est d’encourager un dialogue qui porte des fruits. Après plusieurs années d’expérience dans l’accompagnement stratégique des organisations par les dynamiques collaboratives, elle accompagne des personnes ou des groupes pour faciliter la traversée des conflits et l’éclosion de projets. Elle aime concevoir des interventions sur-mesure et met ses compétences en mouvement pour que les personnes et les équipes s’approprient leur cheminement, que ce soient des groupes d’enfants ou d’adolescents, des équipes de terrain, des collectivités, des réseaux, ou des équipes dirigeantes, …

Ses atouts : compétences en ingénierie pédagogique, en animation de groupe et sur la gestion des émotions et des conflits, et son goût pour les problématiques opérationnelles qu’elle aborde avec une combinaison de méthode et de créativité.