Agriculture de conservation : sol et agronomie

Formation « Sol et Agronomie »

OBJECTIFS

Acquérir les bases et la compréhension des fondamentaux de l’agronomie pour être capable d’aborder les techniques de l’agriculture de conservation.

DESCRIPTION

Introduction à l’agriculture de conservation

Copier la nature ? Histoire de l’agriculture de conservation, Agriculture de conservation et agriculture biologique, Réduction de la mécanisation, Respecter des étapes

Sol et agronomie

  • Généralités : Formation et évolution des sols, Activité biologique des sols, Activité biologique des sols, Les vers de terre, Les champignons.
  • Fertilité physique des sols agricoles : l’organisation du sol, Stratification des sols agricoles, Compaction des sols agricoles, Trafic et compaction,
    Pression de gon age et poids des engins, Réparer la structure des sols, Correction mécanique de la structure des sols, Structuration biologique des sols.
  • Fertilité organique des sols agricoles : Le capital matière organique, Minéralisation de la matière organique, Matière organique et travail du sol, Perte de fertilité des sols agricoles, Les couverts végétaux d’interculture et la matière organique.

MOYENS TECHNIQUES

Séquences vidéo, tests d’autoévaluation, outils pédagogiques et documents d’approfondissement.

PRÉREQUIS

Aucun

DURÉE

Formation distanciel (2h de cours en ligne) et 1 journée en présentiel

NOMBRE STAGIAIRES 8 À 15

 

PUBLICS

Agriculteurs, vignerons, maraîchers et arboriculteurs intéressés par le développement de la fertilité des sols, par l’agriculture de conservation et l’agriculture biologique. Etudiant, lycéens et enseignants souhaitant acquérir ou améliorer leurs connaissances de l’agronomie.