Qui sommes-nous ?

Icosysteme en quelques mots

Un état des lieux

L’agroécologie (telle que définie par Miguel Altieri en 1995) se caractérise par un retour de l’agronomie et de l’écologie dans le champ de la recherche et d’un bouleversement des pratiques agricoles.

En agroécologie, notre système agricole simplifié, basé sur la monoculture et la gestion chimique, fait place à un système complexe basé sur l’association des cultures et la gestion écosystémique.

Face à cette nouvelle complexité, nous assistons à une fragmentation croissante des savoirs et une tendance marquée à l’hyper spécialisation. Sous l’expérimentation des chercheurs et des agriculteurs, les connaissances évoluent rapidement et s’accompagnent d’un accroissement des publications et des supports de diffusion. L’essor d’internet ne fait que démultiplier cet état.

  • Un savoir de plus en plus complexe et en constante évolution
  • Raréfaction du temps disponible pour les agriculteurs et pour les étudiants
  • Un besoin en formation adaptée et qui évolue en fonction de l’avancée des connaissances

Pourquoi l’elearning ?

AGROOF : une opportunité de transférer des connaissances.

La SCOP AGROOF s’est bâtie depuis 16 ans (création 2000) dans cette jonction : acquisition de connaissances / transfert de connaissances. Elle est partenaire ou coordinatrice de projets R&D en agroforesterie et travaille à l’amélioration des connaissances scientifiques sur ces thématiques. Dans le même temps, elle organise des formations dans lesquelles ces nouvelles connaissances sont questionnées au regard de l’enseignement et/ou des pratiques des agriculteurs. La SCOP dispose à son actif de plus de 180h de vidéos sur ces pratiques.

 

Matthieu ARCHAMBEAUD : aller plus loin sur le terrain.

Après 10 années en tant que formateur spécialiste de l’agriculture de conservation, au côté de Frédéric Thomas, Matthieu ARCHAMBEAUD sent les limites des formations de terrains où trop peu de temps peut être consacré à l’application des techniques des pratiques face à la diversité des niveaux de connaissances des apprenants et la singularité des questions de chacun.

Le projet ICOSYSTEME entend apporter des réponses aux questions de l’enseignement des pratiques en agroécologie en alliant la formation présentielle (la présence d’un formateur) à un espace sur internet, individuel et sécurisé, regroupant un ensemble de ressources en lien direct avec les dernières avancées des agriculteurs et des chercheurs.

Qu’est-ce qu’Icosysteme ?

Deux structures (AGROOF/ARCHAMBEAUD) l’une spécialisée en agroforesterie, l’autre en l’agriculture de conservation, rassemble 16 années d’expériences de terrain pour concevoir des ressources pédagogiques en ligne.
Quatre formateurs (M. Archambeaud (AC) / D. Ori (générales) /F. Liagre (R&D) /A. Marin (élevage)) un cinégraphe (N. Girardin) et une développeuse web (H.Le Gallic) unissent leurs efforts pour développer sous Moodle une plateforme d’enseignement. Plus de 300 vidéos et des dizaines de ressources organisées de manière à ce que l’internaute puisse par lui-même se construire un savoir adapté à ses problématiques.
Un système de gestion du temps et d’autoévaluation permet à l’apprenant de suivre la progression de l’acquisition de ses connaissances, valider ses acquis et/ou de rentrer en contact avec un formateur.
Pour les formateurs, ICOSYSTEME c’est la possibilité d’être plus efficace sur le terrain de la formation, au moment du présentiel, en s’adressant à un auditoire ayant déjà acquis les principes de bases, mais aussi en ayant une meilleure connaissance des problématiques des apprenants et de leurs niveaux.

En résumé

  • Plus de 300 vidéos
  • Un accès individuel et sécurisé
  • La possibilité d’échanger avec les formateurs
  • Des connaissances de terrains issues de l’expérience des chercheurs et des agriculteurs.
  • Des ressources pédagogiques multi-format

Ses points forts

  • Gain de temps
  • Meilleure pertinence et efficacité du présentiel
  • Développement d’un réseau de connaissances et d’échange plus large que la simple participation physique à une formation