Deux jours entiers pour progresser et construire ensemble les systèmes agricoles de demain en ABC

Nous vous proposons de participer à un évènement…

 

Suite au succès et à la richesse des rencontres ABC de 2018, nous vous proposons une version 2020 ambitieuse sur 3 grands axes :

A – Clarifier, identifier nos connaissances actuelles sur l’ABC

B – Résoudre et/ou ouvrir les perspectives sur nos fermes tournées vers l’ABC

C – Participer à ce nouveau réseau émergent d’échanges entre agriculteurs engagés dans l’ABC

Pendant 2 jours, nous vivrons ensemble 4 phases :


Clôture des Rencontres 2020

Matthieu Archambeaud à la Molière

Nous traiterons en profondeur l’ABC via 10 clés d’entrée…

Pendant 2 jours, nous approfondirons nos échanges tout en travaillant dans la continuité de la dernière édition. Sur la base de leur situation personnelle, les participants pourront aussi bien partager leur expérience que profiter de celle des autres assises sur des bases de connaissances communes, ​par le biais de multiples ateliers et d’échanges de groupes en intelligence collective.

 

Vous avez dit intelligence collective ?

Après deux éditions réussies, la troisième s’annonce un évènement charnière pour l’agriculture. Dans un contexte d’incertitude économique, de changement climatique, d’anthropisation de notre milieu de vie, l’agriculture française ne cesse d’évoluer et ses meilleurs expérimentateurs sont dans les champs, composent avec la réalité économique, les aléas climatiques et développent tout un panel de solutions, d’astuces, de systèmes à promouvoir. Mais au-delà de ce savoir technique, il y a une compétence encore plus grande que ces agriculteurs, agricultrices, et techniciens développent : une approche méthodique de leur problématique avec une ouverture d’esprit, un goût pour l’innovation et du pragmatisme. C’est cette compétence que l’on a finalement tous et toutes, ici ou là, latente, plus ou moins « cultivée », « entrainée ». Développer l’intelligence collective nous permet de mettre en valeur cette compétence et d’aboutir à ce que chacun trouve des solutions à ses problématiques singulières sur sa ferme.

Alors un événement payant ?

Pour cette 3ème édition, afin de donner une dimension encore plus ouverte et innovante, nous ferons appel  à deux intervenants « experts » pour donner une base technique et scientifique ; nous aurons également le témoignage d’agriculteurs pionniers pour alimenter les réflexions menées en ateliers. L’événement est 100% indépendant et 100% autofinancé par les participants. Inscrivez-vous en ligne, attention places limitées.

L’agriculture biologique de conservation, c’est si vaste, déjà être performant en AB ou en AC ce n’est pas gagné, comment en deux jours on peut traiter le sujet ?

C’est le défi que l’on se donne et c’est l’objet de la première journée. Elle sera très dense en informations, avec un panorama le plus exhaustif possible de ce qui se fait aujourd’hui en ABC. Effectivement, deux jours c’est court, mais cela permettra d’initier et d’accélérer la dynamique en cours autour de l’ABC et de son développement.

Mais comment avec 100 personnes je vais m’y retrouver dans mon cas particulier ?

C’est tout l’enjeu de la seconde journée, où chacun recevra des conseils, des remarques, des outils par rapport à sa situation pédoclimatique, ses problématique du moment.

A l’heure de l’accès massif et gratuit à de l’information sur les techniques innovantes (couverts végétaux, association de plante, macérations, mycorhizes,…), l’enjeu est plus que jamais de démêler le vrai du faux, le réalisable du fantasmé, le réalisable de l’utopie… le challenge est de trouver sa voie dans son contexte pédoclimatique et économique au niveau territorial.

L’ambition affiché de ces rencontres est que nous amenions chacun  une pierre à nos  édifices.

Les Rencontres ABC 2020

Icosysteme, Quentin Sengers et Adrien Pelletier (www.fermedorvilliers.fr) vous proposent de participer aux 2è rencontres de l’Agriculture Biologique de Conservation. Pendant deux jours, venez partager vos connaissances et vos expériences pour faire progresser et construire ensemble des systèmes agricoles innovants. Les rencontres se dérouleront les 21 et 22  janvier 2020, à la Bergerie Nationale de Rambouillet.

Suite au succès et à la richesse des rencontres ABC de 2018, nous approfondirons nos échanges tout en travaillant dans la continuité de la dernière édition. Cette année, le travail en groupe sera au cœur de ces journées : sur la base de leur situation personnelle, les participants pourront aussi bien partager leur expérience que profiter de celle des autres, ​par le biais de multiples ateliers et échanges de groupes.

Voir les vidéos de compte-rendus des rencontres 2018


INFORMATIONS PRATIQUES

  • Accueil la veille du 1er jour, entre 18h et 21h : nous vous proposons de nous retrouver tous ensemble pour partager un repas tiré du sac (n’hésitez pas à nous ramener une spécialité de chez vous), nous en profiterons également pour vous remettre votre clé de chambre pour ceux qui logent sur place.
  • Fin de la rencontre à 18h le 2e jour
  • Le tarif “sur place” inclut la participation aux frais d’animation, l’hébergement pour 2 nuits sur place en chambres doubles et les repas ; le tarif “extérieur” inclut la participation aux frais d’animation, les repas du midi et du soir, mais il n’inclut pas l’hébergement.  Attention, le logement sur place est limité aux 30 premiers inscrits !
  • Conditions d’annulation et de remboursement : Les billets ne sont pas remboursables ; cependant, si l’organisateur est contraint d’annuler l’événement, tous les participants seront intégralement remboursés.
  • Plan et accès : consultez le site de la Bergerie Nationale de Rambouillet.
 – A proximité de la Bergerie, vous avez la possibilité de loger dans un hôtel :

– Avec la voiture, vous pouvez trouver des hôtels moins chers, comme :

 


LES ORGANISATEURS passionnés

Adrien PELLETIER, paysan-boulanger, sélectionneur et auteur du livre Paysan-Boulanger, le guide (très) pratique

Tombé dans la marmite agroécologique depuis tout petit et suite à ces études d’ingénieur agronome, Adrien est un passionné de son métier et de l’innovation potentielle qu’il recèle… Sur sa ferme, il cuisine régulièrement avec les outils de l’ABC, qu’il agrémente avec un programme de sélection des blés en lien avec la transformation en farine et en pain, le tout légèrement relevé avec une pointe de développement  de l’agroforesterie dans la région Centre Val de Loire. Mais ce qui l’anime également, c’est d’être un ambianceur de l’ABC en dynamisant un réseau d’un nouveau genre, un réseau d’échanges et d’expérimentations collectifs ou le brassage intelligent et capitalisé d’informations donne du génie et fait avancer à pas de géants vers plus d’agroécologie et de qualité in fine dans l’assiette

 

Quentin SENGERS, Animateur technique à Les Bios du Gers, facilitateur et conseiller indépendant Potages et Partages

Touche à tout, vrai faiseur et plein d’enthousiasme vis-à-vis du potentiel de notre agriculture, Quentin se définit d’abord passionné par les sols et par les agriculteur.trices. Fort d’un DUT Génie Bio puis ingénieur agronome, il travaille à l’association des Bios du Gers comme animateur technique Grandes Cultures-Viticulture et a créé son entreprise pour réaliser du conseil et du paysagisme maraicher, Potages et Partages. Il se forme ensuite à la facilitation prenant conscience de l’importance de l’intelligence inexploitée que chaque individu a en lui.

L’ABC l’intéresse par les perspectives qu’elle offre dans une prise en compte holistique de l’agriculture : prendre soin du sol, travailler avec les écosystèmes, produire des produits de qualité, assurer une rentabilité économique.

Matthieu Archambeaud (Icosystèmes)

Passionné par l’innovation et la créativité quelles qu’elles soient, Matthieu est avant tout un pragmatique et méthodique. Il a découvert les techniques de semis direct en Asie du Sud-Est, après des études de biologie et d’écologie. Passionné d’agronomie et d’écologie, il s’intéresse au développement des systèmes de production alternatifs, et plus particulièrement aux espèces vivantes dans les agrosystèmes et à leurs interactions.

Depuis une dizaine d’années, il forme et conseille des agriculteurs et des techniciens à la mise en œuvre de l’agroécologie, aussi bien en agriculture de conservation des sols, qu’en agriculture biologique. C’est là que l’ABC pointe le bout de son nez. Il y a un réel besoin d’échanges et de retour du bon sens paysan pour y réussir… A la sollicitation de plusieurs agriculteurs pionniers, il a initié les rencontres de l’ABC et continue de permettre leur développement dans une dynamique d’ouverture à l’envers des dogmes.


Une FACILITATRICE chevronnée :

Martine Compagnon

J’ai confiance dans la capacité des individus et des groupes à progresser et produire.

J’apprécie de créer les conditions favorables aux échanges, de construire le scénario et les questions qui permettent de créer et d’apprendre.  Je suis sensible à la dynamique du groupe et à son énergie.

Depuis plus de 30 ans, je vous accompagne, individuellement ou en groupe, en entreprise ou à titre personnel : accompagner une équipe, clarifier un futur, construire un temps de débat collectif, former des managers et chefs de projet, transformer vos pratiques en occasion d’apprendre !

Vous avez participé aux Rencontres ABC 2020, retrouvez les présentations, les témoignages, l’annuaire des participants et des vidéos. Il vous faut un mot de passe pour y accéder !

 

X