Rendez-vous d’une campagne agricole 2019/2020

Rendez-vous d’une campagne agricole 2019/2020

Le projet ICOSYSTEME E-LAB

LES RENDEZ-VOUS D’UNE CAMPAGNE AGRICOLE, est un média expérimental tout à fait nouveau qui s’inscrit de plein pied dans les changements en cours dans le monde agricole. Il se construit sous la forme d’un cycle accessible par abonnement où l’internaute agriculteur est accompagné pendant 9 mois sur les questions agronomiques, techniques et économiques liées aux changements des pratiques vers l’agriculture de conservation.

Un contenu résolument pratique et de haut niveau qui apporte  les outils pour mettre le pied à l’étrier à tous ceux qui se posent des questions et les outils pour aller plus loin à ceux qui ont déjà initié des changements de pratiques.

LES RENDEZ-VOUS D’UNE CAMPAGNE AGRICOLE est un système de formation et d’informations, alliant souplesse d’acquisition et ouverture, devant permettre à chacun de tracer son propre chemin de formation depuis sa parcelle et gagner en autonomie !

Matthieu Archambeaud cofondateur d’ICOSYSTEME, Consultant et Formateur en Agriculture de conservation

Pourquoi un accompagnement dédié à l’agriculture de conservation ?

L’agriculture de conservation est une boîte à outils qui permet de construire des systèmes agricoles cohérents et performants : réduction des coûts de mécanisation et de main d’œuvre, économie d’intrants, sécurisation des rendements, protection et amélioration de la fertilité des sols, protection de l’environnement et lutte contre le changement climatique, etc. C’est une porte d’entrée vers des systèmes de production agroécologiques.

Pourquoi un accompagnement sur une campagne agricole ?

Les outils de l’agriculture de conservation des sols sont puissants mais demandent qu’on se plonge dans le sujet pour avancer sereinement dans la multiplicité des sujets à aborder. Il est nécessaire d’identifier les forces et les faiblesses de son système agricole et de hiérarchiser sa stratégie. Nous progresserons donc ensemble dès l’automne 2019 jusqu’en juin 2020, et ce grâce aux outils numériques d’aujourd’hui : une plateforme d’échange, des sessions de formation en direct et interactives, une application mobile permettant de structurer efficacement nos échanges et de partager nos expériences.
Cet évènement vous fera profiter de l’expertise de Frédéric Thomas et de l’ensemble de l’équipe d’Icosystème pendant une campagne agricole. Qui plus est, la technologie nous permettant d’être nombreux à suivre l’évènement simultanément, nous serons capables d’apporter collectivement des réponses aux questions que vous vous posez déjà ou qui viendront au fur et à mesure.

Pourquoi avoir fait appel à Frédéric Thomas ?

Homme de terrain, à la fois agriculteur et pédagogue, Frédéric Thomas se forme et apprend dans la ferme familiale en Sologne, mais aussi auprès des autres, agriculteurs et chercheurs, de par le monde. Rédacteur en chef de la revue TCS et fondateur du réseau BASE, il ajoute à son expérience de terrain de plus de 20 ans, un réseau et une grande connaissance de la littérature scientifique et technique : semis direct, TCS et strip-till, couverts végétaux et couverts permanents, cultures associées et plantes compagnes, rotation longue, compostage, etc. Au fil des années, d’autres producteurs l’ont rejoint pour créer ce qui est devenu un véritable écosystème de production intégrant des cultures, des bovins, des ovins et peut-être demain, des volailles et du vin. C’est ce contenu, diversifié et de qualité, qu’il partage dans les RENDEZ-VOUS D’UNE CAMPAGNE AGRICOLE, enrichi de photos qui ont du sens et des dernières avancée de la recherche et développement.

Pourquoi faire payer un évènement digital ?

Cette question du prix est importante pour nous : en France, il semble normal à chacun que la formation soit gratuite, or elle ne l’est jamais : qu’il s’agisse de formation professionnelle continue (VIVEA) financée par des taxes, qu’il s’agisse de conseils « gratuits » de techniciens commerciaux dont l’objectif est de placer un produit ou un service, ou encore qu’il s’agisse d’entreprises distribuant un contenu gratuitement mais financées par des capitaux privés…

Notre démarche est une démarche autonome et indépendante, visant également à accroître l’autonomie et l’indépendance des agriculteurs qui nous font confiance. Cette liberté a un prix, que nous avons fixé à 185 € HT : pour ce prix vous aurez la chance de participer à un évènement unique et innovant qui vous donnera une nouvelle vision de votre métier et de votre avenir. Nous sommes certains que pour le prix d’une tonne de blé nous vous apporterons des idées, des moyens et de nouvelles façons de faire afin de réaliser rapidement des économies, d’éviter des échecs couteux et de rentrer dans une dynamique d’évolution positive.

Nos partenaires

La connaissance liée aux pratiques de l’agriculture de conservation est une connaissance dynamique. Elle se développe rapidement, évolue constamment et se renouvelle dans les mêmes mesures. Internet et les nouvelles technologies de l’information viennent décupler ce fait : de plus en plus d’informations, de plus en plus de connaissances et de moins en moins de temps pour trier, analyser, comprendre et avancer…

ICOSYSTEME a choisi de bâtir des partenariats d’entreprise dans une stratégie de réflexion collective (think tank) et de partage de connaissances (échanges des expériences terrain/recherche) dans la mesure ou celles-ci, ouvrent un discours constructif et porteur autour des pratiques de l’agriculture de conservation des sols.

Nous avons établi ces partenariats d’entreprise avec :

Lallemand développe, produit et commercialise des solutions naturelles à base de bactéries ou de levures.

Inspirée par la science, soutenue par des résultats prouvés et des expériences terrain, notre société met au point des souches spécifiques destinées à des applications ciblées pour protéger, nourrir et stimuler les plantes.


Notre objectif est de rechercher puis de proposer des micro-organismes d’intérêt pour les cultures. Grâce à des partenariats scientifiques dans le monde entier, nous étudions les mécanismes sous-jacents aux interactions avec les micro-organismes et sélectionnons par criblage des souches d’intérêt agronomique. Notre objectif est de « compléter » certaines fonctions de la plante par son association avec des micro-organismes clefs ou d’influencer positivement certains écosystèmes microbiens pour fournir aux agriculteurs des solutions rentables, durables et répondant aux exigences du marché.

 

Soufflet Agriculture est le premier collecteur de céréales à capitaux familiaux en Europe, avec 4,7 millions de tonnes dont 1,4 million de tonnes à l’international.

Présent dans 7 pays en Europe et dans 29 départements français, l’entreprise assure le stockage et la commercialisation des productions agricoles, et exerce une activité de distribution d’agrofournitures.

 

Soufflet Agriculture accompagne les agriculteurs dans leur développement par des conseils agronomiques personnalisés, un suivi technique et une offre de solutions innovantes et compétitives pour répondre aux besoins des filières et des industries agroalimentaires. L’entreprise s’attache à entretenir des relations de grande proximité avec ses clients partout où elle est présente.
*
*

Le Groupe France Agricole (GFA) est une maison d’édition française leader de la presse professionnelle agricole et agroalimentaire. Son titre phare parmi les neuf édités est La France Agricole, premier hebdomadaire professionnel d’Europe.

 

Bienvenue !

Le bilan de la 1ère saison !