Comment financer sa formation agronomique ?

financer sa formation en agronomie

La formation continue joue un rôle crucial dans la transition agroécologique : elle permet aux agriculteurs d’acquérir les connaissances nécessaires, de s’approprier les nouvelles pratiques et de sécuriser leur évolution vers un modèle plus durable, tout en maintenant la viabilité économique de leur exploitation. Elle permet aux techniciens d’avoir un conseil agronomique technique plus poussé pour répondre aux problématiques des agriculteurs, et d’acquérir plus de légitimité.

Or d’après le rapport d’activités 2023 de VIVEA – le fonds d’assurance formation pour les agriculteurs, seulement 22% des chefs d’exploitations profitent des financements VIVEA pour leur formation continue. Pourtant, chaque exploitant contributeur VIVEA à jour de sa contribution dispose d’une enveloppe annuelle maximale de 3 000€ pour se former ( données 2024).

Les modalités de financement de la formation AgroCursus :

La formation AgroCursus est éligible à différents dispositifs de financements par des OPCOS ( Opérateurs de Compétences) comme VIVEA ou OCAPIAT, et grâce à des crédits d’impôts. 

Pour les chefs d’exploitation, il est ainsi possible de faire financer votre formation AgroCursus jusqu’à 81% de sa valeur. Pour les salariés d’entreprises agricoles, tout dépendra de votre OPCO et du statut de votre entreprise, mais vous pouvez également être éligible à un financement d’une partie de votre formation.

Pour comprendre sur les modalités de financement de l’AgroCursus, que vous soyez chef d’exploitation ou salarié du secteur agricole, rendez-vous sur notre page « Financer ma formation » :

Focus sur les chiffres clés du rapport d’activité VIVEA 2023 :

Le rapport d’activité 2023 de VIVEA révèle des tendances significatives sur l’évolution de la formation dans le secteur agricole :

  • VIVEA a financé l’année dernière la formation de 108 000 agriculteurs contributeurs, soit 22% des agriculteurs en France. 
  • L’analyse de la répartition par âge révèle une forte appétence pour la formation surtout en début de carrière : un quart des agriculteurs de moins de 40 ans ont participé à au moins une formation au cours de l’année 2023. Cependant, on observe une corrélation inverse entre l’âge et le taux de participation de formation, alors que les agriculteurs de plus de 50 ans constituent la majorité des contributeurs VIVEA – un schéma qui demeure quasi inchangé depuis dix ans.
  • Les thématiques de formation privilégiées des agriculteurs qui se forment témoignent bien de la préoccupation croissance du secteur pour l’agroécologie : l’amélioration technique reste prioritaire, suivie par les enjeux environnementaux et le bien-être animal, et vient en troisième position le renforcement des compétences managériales. 

Inscrivez-vous à notre newsletter !
Tout au long de l'année, vous y trouverez des conseils,
des articles, des podcasts et des vidéos
sur des sujets agronomiques.