À propos de la formation
La matière organique constitue l’élément clé de la fertilité biologique et organique des sols. Une fraction de cette matière organique, facilement dégradée par la biomasse microbienne, apporte les éléments essentiels à la croissance des végétaux. L’autre fraction, dite « liée », est plutôt impliquée dans les propriétés physiques (structure, porosité..). Cette formation apporte, dans un premier temps, des éléments de compréhension sur les différents états de la matière organique dans les sols, les rôles qu’elle remplit, ses interactions avec l’environnement (température, humidité, pH, etc.) et avec les pratiques agricoles (apport de produits organiques, travail du sol, mise en place de couverts végétaux).
Dans un second temps, cette formation présente les étapes nécessaires pour interpréter la fertilité de son sol, pour restaurer l’équilibre entre les différents types de MO et construire sa stratégie organique à court, moyen et long terme.
À la fin de la formation, le stagiaire sera capable de comprendre le fonctionnement organique et biologique des sols, d’interpréter la fertilité biologique de sa parcelle et de corriger les contraintes organo-biologique limitant la pleine expression de la fertilité.
Cette formation est conçue et réalisée par notre partenaire Celesta Lab
Nombre de stagiaires
Professionnels : 15 maximum
Étudiants : illimité
Durée de la formation
formation en ligne + 1 journée en présentiel
Publics
Agriculteurs, techniciens, étudiants : tous systèmes de production agricoles
Prérequis
Avoir une expérience en agriculture de conservation/ régénération des sols ou avoir assisté à la formation « Les bases de la régénération des sols : trois principes pour entretenir et développer une terre fertile »
DISTANCIEL - Cours en ligne (7h)
- Les MO au sein de la fertilité générale du sol
- Description et compréhension des matières organiques du sol
- Diagnostic des matières organiques du sol
- À quoi servent les matières organiques pour l’agriculteur ?
- Facteurs environnementaux influençant le fonctionnement biologique
- Améliorer le fonctionnement biologique du sol par les apports organiques
- Fertiliser avec les apports organiques
- Construire sa stratégie organique
- Le bilan carbone comme outil de pilotage du stock à long terme
Méthodes pédagogiques et moyens matériels :
Séquences vidéo, Tests d’autoévaluation, Quiz, Outils pédagogiques, Documents d’approfondissement.
Ordinateur ou tablette avec connexion internet et enceintes audio ou casque.
7 heure de cours en ligne ; disponible 24h/24
1 mois avant et 3 semaines après le présentiel
En salle – Apport de connaissances et échanges avec le formateur (durée 3h30)
- Quizz pédagogique, vérification des acquis et rappels sur les fondamentaux :fonctionnement organique du sol, les pratiques et produits adaptés ou non adaptés en fonction des situations.
- Etude de cas concrets : présentation d’exemples concrets fournis par le formateur ou sur la base des analyses de sols des stagiaires ; les exemples sont soigneusement choisis pour répondre aux problématiques spécifiques du système de culture et de la région
Apport de connaissances et adaptation au contexte et au système (grandes cultures, élevage, cultures industrielles, etc.)
Présentiel (sur le terrain) – Mise en application (3h30)
- Démonstration et mise en œuvre d’un diagnostic de la qualité physique d’un sol et relation avec la fertilité organo-biologique étudiée en première partie de formation
- Atelier « apportez vos étiquettes » :analyse critique et discussion autour des produits organiques couramment utilisés par les stagiaires
Méthodes pédagogiques et moyens matériels :
Tour de table, témoignages, présentation (vidéoprojecteur, diaporama, paperboard, feutres) et échanges avec le formateur.
Mise en application sur le terrain et échanges avec le formateur. Réalisation de tests à la bèche et de profils de sol (bèche ou fourche, couteau, mètre)