À propos de la formation
Cette formation a pour objectifs de sensibiliser les participants à la présence de la biodiversité fonctionnelle des sols et à ses potentiels bénéfices et de leur donner les clefs pour la favoriser au travers des pratiques ou de modifications dans la conduite des cultures (assolement, plantes de couverture, gestion du sol, etc.). La formation comprend une découverte de la méthode VSA (Visual Soil Assessment), évaluation visuelle d’éléments clés des sols et de la performance des plantes, qui sont des indicateurs précieux de la qualité des sols. Cette méthode simple et rapide de la qualité des sols, est facilement reproductible.
A la fin de la formation, le stagiaire sera capable d’évaluer visuellement la qualité biologique d’un sol et d’adapter ses pratiques culturales pour favoriser la biodiversité fonctionnelle du sol.
Nombre de stagiaires
Professionnels : 15 maximum
Étudiants : illimité
Durée de la formation
1 journée en présentiel
Publics
Agriculteurs, techniciens, étudiants : tous systèmes de production agricoles (grande culture, polyculture-élevage, viticulture, arboriculture)
Prérequis
Aucun
Présentiel (en salle)
Apport de connaissances et échanges avec le formateur (durée 3h30)
1) Découverte de l’activité biologique des sols
- La biodiversité des sols : microflore, microfaune, méso et macrofaune
- Intégration de la couverture du sol dans la gestion des adventices (modification des conditions de germination, compétition, allélopathie) et paramètres à prendre en compte (composition, gestion, etc.)
- Fonctions et services de la biodiversité des sols : structure du sol, fertilité du sol, régulation hydrique, protection biologique
- Conditions pour favoriser la biodiversité du sol : diversification des plantes cultivées, modification des rotations, pratiques culturales, systèmes de cultures.
2) Présentation de la méthode VSA (Visual Soil Assessment), méthode préconisée par l’ONU pour l’analyse rapide de la santé des sols cultivés
Méthodes pédagogiques et moyens matériels :
Tour de table, témoignages, présentation (vidéoprojecteur, diaporama, paperboard, feutres) et échanges avec le formateur. Analyse de cas d’études.
Présentiel (sur le terrain)
Mise en application (3h30)
- Présentation du système d’exploitation.
- Discussions sur l’impact du système sur la biodiversité du sol
- Observations des sol selon l’analyse VSA.Contenu : Diagnostic biologique des sols avec l’analyse VSA (2 à 3 parcelles sur 1 exploitation)
Méthodes pédagogiques et moyens matériels :
Mise en application de la méthode VSA sur le terrain et échanges avec le formateur. Le matériel nécessaire à fournir sera à définir avec l’intervenant lors de la planification de la journée.