À propos de la formation
La gestion durable des adventices repose sur une sollicitation adaptée des leviers de gestion préventifs (diversification de la rotation, compétition, etc.) et par une gestion raisonnée et durable des leviers curatifs dont la gestion chimique, pour limiter, par exemple l’apparition de résistances aux herbicides. Sous la forme d’un autodiagnostic (atelier), cette formation propose aux agriculteurs, de prendre du recul sur leur propre système de cultures afin d’identifier les leviers de gestion de la flore adventices réellement sollicités sur leurs parcelles, peu ou pas sollicités afin de pouvoir faire les modifications si nécessaire.
A la fin de la formation, le stagiaire connaitra l’ensemble des leviers à disposition et leurs effets sur les adventices. Il sera en capacité d’identifier les modifications nécessaires sur son système de cultures pour améliorer la gestion des problèmes malherbologique présents et à venir.
Nombre de stagiaires
Professionnels : 15 maximum
Étudiants : illimité
Durée de la formation
Atelier de 7h
Publics
Agriculteurs, étudiants (grandes cultures, polyculture élevage)
Prérequis
Aucun
Présentiel (en salle) – Atelier de mise en situation (7h)
- Présentation des principaux leviers de gestion des adventices à l’échelle du système de culture : alternance des périodes de semis et délai de retour, alternance des méthodes d’implantations, contrôle de la grenaison de la flore adventice durant l’interculture, compétition/ compétitivité durant le cycle de la culture, contaminations dans les parcelles, alternance de la gestion chimique et risques de résistance associés
- Atelier - Autodiagnostic en groupe sur support individuel (1 système de cultures de référence par personne)
- Tour de table bilan sur les forces, faiblesses et leviers d’amélioration de chaque système et discussion en groupe
Méthodes pédagogiques et moyens matériels :
Tour de table, témoignages, présentation (vidéoprojecteur, diaporama, paperboard, feutres) et échanges avec le formateur. Analyse de cas d’études.