À propos de la formation
Pour améliorer le rendement des machines au champ et optimiser la consommation de carburant tout en préservant le sol, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs paramètres (avoir une bonne pression dans les pneumatiques, avoir un diamètre des roues adapté, adapter la dimension des outils à la puissance du tracteur, bien répartir la charge de l’attelage, lester le tracteur, limiter la zone de circulation des machines au sein d’une parcelle, etc.). Cette formation consiste à approfondir les connaissances sur ces paramètres et à les mettre en application dans une étude de cas concrets.
A la fin de la formation chaque participant sera en capacité d’adapter sa puissance de traction et ses pneumatiques en fonction du sol, du système de culture et des techniques culturales. Il sera également capable d’optimiser l’utilisation de son parc matériel et de raisonner ses investissements.
Nombre de stagiaires
Professionnels : 15 maximum
Étudiants : illimité
Durée de la formation
1 journée en présentiel
Publics
Agriculteurs, techniciens, étudiants : tous systèmes de production agricoles
Prérequis
Aucun
Présentiel (en salle) – Apport de connaissances et échanges avec le formateur (durée 7h)
- Contexte économique des charges de mécanisation
- Stratégie d’investissement
- Evolutions technologiques
- Optimiser l'adéquation tracteur-outil
Méthodes pédagogiques et moyens matériels :
Tour de table, témoignages, présentation (vidéoprojecteur, diaporama, paperboard, feutres) et échanges avec le formateur. Mise en application des connaissances (définition d’un cahier des charges).