Formation

Comprendre et évaluer l’organisation physique d’un sol agricole

À propos de la formation

Un sol en « bonne santé » permet de faire des économies d’intrants (travail du sol, engrais, irrigation). Il tamponne les phénomènes « d’à-coup » climatiques et contribue à l’expression réelle du potentiel de production des cultures. Un sol bien organisé est favorable à la préservation du biotope (diminution de l’érosion, du ruissellement et des inondations, amélioration de la qualité des eaux, dégradation des produits phytosanitaires, épuration des déchets, rétention des nitrates et des engrais, etc.). Ainsi, Le sol est essentiel pour le bon fonctionnement agronomique des agroécosystèmes. Cette formation apportera aux participants des indicateurs simples pour mieux connaître leurs sols. Elle se base principalement sur une méthode de diagnostic de terrain et concerne tous types de sol et tous systèmes de cultures.

A l’issue de cette formation, les participants seront capables d’estimer visuellement la qualité de la structure d’un sol et de définir un plan de gestion agronomique afin d’améliorer les synergies entre le sol et les plantes.

Nombre de stagiaires

Professionnels : 15 maximum
Étudiants : illimité

Durée de la formation

1 journée en présentiel

Publics

Agriculteurs, techniciens, étudiants : tous systèmes de production agricoles

Prérequis

Aucun

Cette formation est finançable par votre OPCO. Vous souhaitez avoir un renseignement ou un devis contactez-nous au : 04 66 61 91 18
formation fertilité physique sol

Présentiel (en salle)
Apport de connaissances et échanges avec le formateur (durée 3h30)

I / Rappel des trois piliers de la fertilité d’un sol et des leviers agronomiques pour préserver ou améliorer la fertilité des sols

II / Présentation de la méthode de diagnostic simplifiée de la structure d’un sol (D3S)

Méthodes pédagogiques et moyens matériels :

Tour de table, témoignages, présentation (vidéoprojecteur, diaporama, paperboard, feutres) et échanges avec le formateur. Analyse de cas d’études.

Présentiel (sur le terrain)
Mise en application (3h30)

Méthodes pédagogiques et moyens matériels :

Mise en application sur le terrain et échanges avec le formateur. Réalisation de tests à la bèche (bèche ou fourche, couteau, mètre) et de la méthode de diagnostic simplifiée de la structure d’un sol (fiches d’analyses de profil D3S).

Agrocursus icosystème
En savoir plus sur nos autres formations ?