Concevoir un système de Pâturage Tournant Dynamique (niveau 2)
Objectifs
Dans un contexte économique incertain, le pâturage tournant dynamique redonne aux exploitations d’élevage des perspectives de réduction des charges opérationnelles (aliments concentrés, engrais, fioul, etc.) tout en améliorant la résilience du système fourrager face aux aléas climatiques. Ce système permet d’optimiser la gestion de la ressource en herbe de l’exploitation en maximisant la pousse végétative, en allongeant les temps de pâture des animaux et la valorisation nutritionnelle qu’ils en font, tout en améliorant la fertilité du sol. Cette formation amène aux participants les éléments techniques permettant d’aménager le parcellaire, de prendre en compte l’impact des aléas météorologiques sur la gestion quotidienne des prairies pâturées, de maintenir le niveau de performance souhaité sur la prairie et les animaux et de définir des stratégies d’allongement de la saison de pâturage.
A la fin de cette formation, le participant sera capable de mettre en place et de gérer de manière optimisée un système de Pâturage Tournant Dynamique.
Nombre de stagiaires
15 maximum (pro.)/illimité (étudiants)Durée
1 journée en présentielPublics
Agriculteurs, techniciens, étudiants en polyculture élevagePrérequis :
Avoir assisté à la formation « Comprendre le pâturage tournant dynamique (niveau 1) »Cette formation est finançable par votre OPCO. Vous souhaitez avoir un renseignement ou un devis contactez-nous au : 04 66 61 91 18
Présentiel (en salle) – Réalisation d’un cas concret sur une exploitation (3h30)
- Révision du système fourrager actuel de l’élevage,
- Détermination des objectifs de l’exploitant,
- Diagnostic des potentialités des prairies existantes.
- Élaboration sur carte de propositions de subdivisions parcellaires.
- Calculs des nouveaux bilans fourragers prévisibles de l’exploitation.
- Dimensionnement en collectif du projet de pâturage tournant dynamique des exploitations de chaque participant sur la base des pré-projets réalisés par les éleveurs (parcellaire et animaux, temps de présence des animaux, temps de repos des prairies).
Méthodes pédagogiques et moyens matériels :
Tour de table, témoignages, présentation (vidéoprojecteur, diaporama, paperboard, feutres) et échanges avec le formateur.
Présentiel (sur le terrain) – Visite de parcelles et diagnostics de sols (3h30)
- Évaluation visuelle des prairies, commentaires sur les espèces présentes, la qualité de l’herbe, etc.
- Diagnostics de sols (de type test bêche)
- Détermination de la stratégie agronomique à suivre
Méthodes pédagogiques et moyens matériels :
Mise en application sur le terrain et échanges avec le formateur. Réalisation de tests à la bèche (bèche ou fourche, couteau, mètre)