Concilier conseil agronomique et développement commercial

FO-8-8

Objectifs

Dans le cadre de la transition agroécologique, cette formation propose d’accompagner les techniciens et conseillers d’exploitation dans l’évolution de l’accompagnement technique à proposer aux agriculteurs. L’objectif de cette formation est de permettre aux participants de répondre aux attentes des agriculteurs et de déployer un conseil pragmatique et raisonné à l’échelle du système de production. Cette formation se concentre sur la mise en place d’itinéraires techniques fiables fondés sur des principes scientifiques tout en valorisant le développement de solutions locales en lien avec les attentes et les contraintes de chacun des participants à la formation. Le contexte local de production et les contraintes associées (pédoclimatiques, économiques, humaines, etc.) ainsi que l’intégration de solutions dans des systèmes de cultures innovants seront pris en compte.

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de définir un plan de gestion agronomique pluriannuel intégrant des leviers de la transition agroécologique.

Nombre de stagiaires

15 maximum (pro.)/illimité (étudiants)

Durée

1 journée entière + temps de préparation en amont

Publics

Techniciens et conseillers

Prérequis :

Avoir assisté au cours « Introduction à l’agroécologie »

Cette formation est finançable par votre OPCO. Vous souhaitez avoir un renseignement ou un devis contactez-nous au : 04 66 61 91 18

Présentiel (en salle) – Apport de connaissances et échanges avec le formateur (3h30)

L’objectif de cet apport de connaissances et de ces échanges est de fournir aux participants les capacités d’identifier les enjeux de l’évolution des métiers de techniciens et/ou responsable d’exploitation dans un contexte de transition agroécologique et de mutations technologiques.

  • Partager, compléter et valider les constats en groupes de travail.
  • Échanger sur les principales problématiques rencontrées par les participants.
  • Envisager des solutions, identifier des pistes d’actions en termes d’évolution dans l’accompagnement des agriculteurs.

Méthodes pédagogiques et moyens matériels :

Préparation en amont de la journée. Tour de table, témoignages, présentation (vidéoprojecteur, diaporama, paperboard, feutres) et échanges avec le formateur.

Présentiel (en salle) – Atelier de mise en situation (3h30)

Animation d’un atelier de reconception de systèmes de cultures innovants en lien avec les solutions proposées par les participants.

  • Présentation de la méthodologie
  • Mise en situation
  • Présentation des résultats

Méthodes pédagogiques et moyens matériels :

Mise en application des connaissances, Animation d’un débat agronomique collectif, présentation (vidéoprojecteur, diaporama, paperboard, feutres) et échanges avec le formateur. Utilisation d’un plateau de jeu.