La couverture végétale des sols en agriculture

FO-6b-6

Objectifs

La couverture végétale des sols ne s’improvise pas. Pour la réussir, il faut qu’elle soit adaptée aux conditions pédoclimatiques certes, mais aussi, qu’elle s’inscrive dans un itinéraire technique qui puisse profiter à l’ensemble du système de production. Bien réfléchie et bien menée, la couverture des sols n’est plus une contrainte mais un outil agronomique qui va remplir plusieurs rôles : protection climatique, lutte contre l’érosion, développement de la fertilité, et pourquoi pas, une opportunité de diversification de production ? A terme les couverts sécurisent la production et les rendements et permettent de réduire les intrants agricoles. Cette formation présente les bénéfices et les inconvénients que peuvent apporter une couverture végétale. Elle aborde également les bases pratiques de  la gestion des couverts, du semis à la destruction en passant par les choix des espèces, la maîtrise du salissement, sans oublier les couverts fourragers et leurs utilisations complémentaires aux rations des troupeaux.

A la fin de la formation, les participants seront capables de choisir le type de couvert végétal adapté à  leur situation et les interventions à réaliser pour sa bonne gestion.

Nombre de stagiaires

15 maximum (pro.)/illimité (étudiants)

Durée

formation en ligne + 1 journée en présentiel

Publics

Agriculteurs, techniciens, étudiants : tous systèmes de production agricoles

Prérequis :

Avoir assisté à la formation « Comprendre la fertilité d’un sol agricole (physique, chimique, organique et biologique) »

Cette formation est finançable par votre OPCO. Vous souhaitez avoir un renseignement ou un devis contactez-nous au : 04 66 61 91 18

DISTANCIEL –  Cours en ligne (4h)

  • Savoir choisir le couvert adapté à sa rotation
  • Savoir implanter et gérer un couvert estival et hivernal
  • Savoir détruire efficacement un couvert
  • Savoir cultiver sous couvert permanent, associer ses couverts aux cultures, et profiter des couverts fourragers

Moyens pédagogiques

Séquences vidéo, Tests d’autoévaluation, Quiz, Outils pédagogiques, Documents d’approfondissement

Matériel nécessaire

Ordinateur ou tablette avec connexion internet et enceintes audio ou casque

Durée

4 heures de cours en ligne ; disponible 24h/24

Présentiel (sur le terrain) – Apport de connaissances et échanges avec le formateur (durée 3h30)

  • Rappel et approfondissement des connaissances acquises en ligne sur la pratique des couverts végétaux.
  • Adaptation du choix des couverts végétaux aux conditions locales et aux systèmes de productions.

Moyens pédagogiques

Tour de table, témoignages, présentation (vidéoprojecteur, diaporama, paperboard, feutres) et échanges avec le formateur.

Présentiel (en salle) – Option 1 – Visite de parcelles et de couverts installés (3h30)

  • Évaluation visuelle de la qualité de la couverture du sol,
  • Analyse de l’impact sur la structure et l’organisation du sol, la fertilité, le salissement etc.
  • Détermination la stratégie agronomique à suivre.

Moyens pédagogiques

Mise en application sur le terrain et échanges avec le formateur. Réalisation de tests à la bèche (bèche ou fourche, couteau, mètre)

Présentiel (en salle) – Option 2 – Atelier de reconception de systèmes de cultures (« serious game ») (3h30)

Travail en groupe sur un plan de gestion agronomique (co-construction d’itinéraires techniques et de rotations intégrant les couverts végétaux, les couverts associés et les couverts permanents). A la fin de cet atelier, les participants se seront appropriés les règles de décision relatives à l’insertion des couverts végétaux dans les systèmes de production agricoles.

Moyens pédagogiques

Mise en application des connaissances, animation d’un débat agronomique collectif, présentation (vidéoprojecteur, diaporama, paperboard, feutres) et échanges avec le formateur. Utilisation d’un plateau de jeu.

Présentiel (en salle) ou distanciel – Option 3 – Utilisation d’un outil d’aide à la décision (OAD) pour le choix de couverts adaptés à son système de production (3h30)

Atelier de mise en situation avec l’outil ACACIA (Aide au Choix et à l’Adaptation des Couverts d’Interculture dans les Assolements) développé par le GIEE MAGELLAN. A la fin de cet atelier, le participant sera autonome sur le choix de la composition des couverts (choix des espèces, caractéristiques des espèces, points clefs de l’implantation, impact sur la culture, approche économique du couvert).

Moyens pédagogiques

Mise en application des connaissances, animation d’un débat agronomique collectif, présentation (vidéoprojecteur, diaporama, paperboard, feutres) et échanges avec le formateur.