À propos de la formation
La couverture végétale des sols ne s’improvise pas. Pour la réussir, il faut qu’elle soit adaptée aux conditions pédoclimatiques certes, mais aussi, qu’elle s’inscrive dans un itinéraire technique qui puisse profiter à l’ensemble du système de production. Bien réfléchie et bien menée, la couverture des sols n’est plus une contrainte mais un outil agronomique qui va remplir plusieurs rôles : protection climatique, lutte contre l’érosion, développement de la fertilité, et pourquoi pas, une opportunité de diversification de production ? A terme les couverts sécurisent la production et les rendements et permettent de réduire les intrants agricoles. Cette formation présente les bénéfices et les inconvénients que peuvent apporter une couverture végétale. Elle aborde également les bases pratiques de la gestion des couverts, du semis à la destruction en passant par les choix des espèces, la maîtrise du salissement, sans oublier les couverts fourragers et leurs utilisations complémentaires aux rations des troupeaux.
A la fin de la formation, les participants seront capables de choisir le type de couvert végétal adapté à leur situation et les interventions à réaliser pour sa bonne gestion.
Nombre de stagiaires
Professionnels : 15 maximum
Étudiants : illimité
Durée de la formation
formation en ligne + 1 journée en présentiel
Publics
Agriculteurs, techniciens, étudiants : tous systèmes de production agricoles
Prérequis
Aucun
DISTANCIEL - Cours en ligne (4h)
- Savoir choisir le couvert adapté à sa rotation
- Savoir implanter et gérer un couvert estival et hivernal
- Savoir détruire efficacement un couvert
- Savoir cultiver sous couvert permanent, associer ses couverts aux cultures, et profiter des couverts fourragers
Méthodes pédagogiques et moyens matériels :
Présentiel (sur le terrain) - Apport de connaissances et échanges avec le formateur (durée 3h30)
- Rappel et approfondissement des connaissances acquises en ligne sur la pratique des couverts végétaux.
- Adaptation du choix des couverts végétaux aux conditions locales et aux systèmes de productions.
Méthodes pédagogiques et moyens matériels :
Tour de table, témoignages, présentation (vidéoprojecteur, diaporama, paperboard, feutres) et échanges avec le formateur.
Présentiel (en salle) - Option 2 – Atelier de reconception de systèmes de cultures (« serious game ») (3h30)
Travail en groupe sur un plan de gestion agronomique (co-construction d’itinéraires techniques et de rotations intégrant les couverts végétaux, les couverts associés et les couverts permanents). A la fin de cet atelier, les participants se seront appropriés les règles de décision relatives à l’insertion des couverts végétaux dans les systèmes de production agricoles.
Mise en application des connaissances, animation d’un débat agronomique collectif, présentation (vidéoprojecteur, diaporama, paperboard, feutres) et échanges avec le formateur. Utilisation d’un plateau de jeu.
Présentiel (en salle) ou distanciel - Option 3 – Utilisation d’un outil d’aide à la décision (OAD) pour le choix de couverts adaptés à son système de production (3h30)
Atelier de mise en situation avec l’outil ACACIA (Aide au Choix et à l’Adaptation des Couverts d’Interculture dans les Assolements) développé par le GIEE MAGELLAN. A la fin de cet atelier, le participant sera autonome sur le choix de la composition des couverts (choix des espèces, caractéristiques des espèces, points clefs de l’implantation, impact sur la culture, approche économique du couvert).
Méthodes pédagogiques et moyens matériels :
Mise en application des connaissances, animation d’un débat agronomique collectif, présentation (vidéoprojecteur, diaporama, paperboard, feutres) et échanges avec le formateur.