À propos de la formation
L’efficacité d’un traitement est principalement dépendante des conditions climatiques (hygrométrie et vent) mais peut être optimisée grâce à certains paramètres techniques. Le choix du matériel, les réglages nécessaires (volume d’eau, pression des buses, etc.), le choix des buses et l’utilisation d’adjuvants sont des paramètres techniques qui permettent d’améliorer la qualité de pulvérisation (taux de couverture, densité d’impact de la pulvérisation) et de réduire les dérives de pulvérisation d’un traitement. Cette formation consiste à approfondir les connaissances sur ces paramètres techniques et à les comparer sur le terrain (test comparatifs de réglages, volumes et d’applications différentes).
A la fin de la formation le participant possèdera les connaissances techniques lui permettant d’optimiser l’efficacité de ses traitements, tout en limitant les dérives.
Nombre de stagiaires
Professionnels : 15 maximum
Étudiants : illimité
Durée de la formation
1 journée en présentiel
Publics
Agriculteurs, techniciens, étudiants : tous systèmes de production agricoles
Prérequis
Aucun
Présentiel (en salle) – Apport de connaissances et échanges avec le formateur (durée 3h30)
- Fondamentaux des qualités de pulvérisateurs
- S’y retrouver dans les technologies de buses
- Incidence des réglages sur la micronisation
Méthodes pédagogiques et moyens matériels :
Tour de table, témoignages, présentation (vidéoprojecteur, diaporama, paperboard, feutres) et échanges avec le formateur. Analyse de cas d’études.
Présentiel (sur le terrain) – Réalisation de tests sur le terrain (3h30)
Démonstration des connaissances présentées dans la première partie sous la forme de tests comparatifs (réglages, volumes et applications). Utilisation de papiers hydro sensibles pour évaluer la qualité de pulvérisation.
- Démonstration de la méthode de diagnostic simplifiée de la structure d’un sol (D3S) sur un profil cultural
- Application par les participants en groupe (utilisation de fiches d’analyses de profil D3S) et restitution collective
Méthodes pédagogiques et moyens matériels :
Mise en application sur le terrain et échanges avec le formateur. Réalisation de tests (papiers hydro sensibles, mètre, utilisation d’un logiciel adapté)