FAQ: financements et inscriptions

Nos formations sont toutes réglementées, elles ont un coût mais elles peuvent être financées. Icosystème travaille avec les principaux organismes, notamment Vivea, OCAPIAT afin de faciliter ces financement. Notre structure monte des dossiers fréquents avec ces organismes et a développé une expertise afin de limiter le nombre de dossiers refusés. Nous nous assurons que nous avons tous les agréments nécessaires et seront présents si vous avez des interrogations. Quelques questions organisées en FAQ formation et financement, que l’on nous pose souvent:

Quelles sont les possibilités de financement de ma formation ?

 

Mon statut

Pour obtenir un financement, vous devrez faire une demande auprès de votre employeur si vous en avez un et vérifier auprès de votre organisme de collecte (OPCA) si vous avez le droit à une formation.

Ensuite, suivez la procédure de votre organisme.

En cours d’installation, allez vers le point info du CEPPP (Centre d’Elaboration du Plan de Professionnalisation Personnalisé) de votre Chambre d’agriculture pour obtenir un financement.

Pôle emploi est susceptible de pouvoir vous aider. Vous devez pour cela être inscrit chez Pôle Emploi, et contacter votre conseiller avant de commencer la formation. Pour plus d’information sur les démarches nécessaires suivant votre situation : cliquez sur le lien.

Mes droits

En fonction de votre travail, de vos années en activités, vous avez côtisé à un compte. L’état a mis en place un site dédié à ce Compte Personnel appelé Compte d’Activité. Munissez de votre numéro de sécurité sociale et inscrivez-vous. Vous y trouverez un résumé de vos côtisations et de vos droits ainsi que des informations sur les modalités d’utilsation de ce compte.

Votre organisme de financement (OPCA- plus d’info ci-dessous) peut aussi vous fournir les détails sur votre compte ainsi que sur la marche à suivre pour bien l’utiliser.

Selon votre OPCA  les taux diffèrent…(plus d’info ci-dessous)

Il est important pour le demandeur de vérifier avant le début de la formation et le plus tôt possible ce à quoi il a le droit. Ensuite, selon les OPCA (plus d’info ci-dessous), les formulaires et justificatifs seront à envoyer avant et/ou après la formation.

Il est important pour le demandeur de vérifier avant le début de la formation et le plus tôt possible ce à quoi il a le droit. Ensuite, selon les OPCA (plus d’info ci-dessous), les formulaires et justificatifs seront à envoyer avant et/ou après la formation.

Vous pouvez aussi bénéficier d’un  crédit d’impôt , calculé sur la base du SMIC horaire dans la limite de 40 heures par an pour toute formation financées ou non par votre OPCA.

Les organismes de financement

Toute personne cotise tout au long de sa vie et a le droit de se former. L’organisme qui vous permet de financer cette formation s’appelle un OPCA  l’“Organisme Paritaire Collecteur Agréé”.  Il est chargé par l’Etat de collecter les fonds, d’informer sur les fonds et de les redistribuer.

Chaque OPCA est spécialisé par branche ou statut de l’employé.

Votre première étape est de connaître l’OPCA auquel vous êtes rattaché.

Tout dépend de votre emploi, nous travaillons principalement avec Vivéa mais d’autres OPCA peuvent vous prendre en charge (voir procédure de financement).

Nous avons des accords avec Vivéa pour faciliter les demarches, les autres OPCA financent nos formations mais la constitution du dossier est à votre charge (voir procédure  de financement ci-dessous). Contactez votre OPCA avant de vous inscrire à la formation et un conseiller vous expliquera la procédure et les modalités de financement qui vous concernent.