Le projet des RDV d’une campagne agricole

Icosystème lance pour la 3e année les Rendez-vous d’une campagne agricole, de novembre 2020 à mars 2021, évènement qui vous fera profiter de l’expertise de Frédéric Thomas à travers 5 conférences en direct, des actualités, des focus techniques et des invités. Vous aurez accès aux replay des webinaires, des des bonus, des cas pratiques sur votre espace dédié… pour être capable d’apporter collectivement des réponses aux questions que vous pouvez vous poser.

Pourquoi un accompagnement dédié à l’agriculture de conservation ?

L’agriculture de conservation est une boîte à outils qui permet de construire des systèmes agricoles cohérents et performants : réduction des coûts de mécanisation et de main d’œuvre, économie d’intrants, sécurisation des rendements, protection et amélioration de la fertilité des sols, protection de l’environnement et lutte contre le changement climatique, etc. C’est une porte d’entrée vers des systèmes de production agroécologiques.

Pourquoi un accompagnement sur une campagne agricole ?

Les outils de l’agriculture de conservation des sols sont puissants mais demandent qu’on se plonge dans le sujet pour avancer sereinement dans la multiplicité des sujets à aborder. Il est nécessaire d’identifier les forces et les faiblesses de son système agricole et de hiérarchiser sa stratégie. Nous progresserons donc ensemble dès l’automne 2020 jusqu’en mars 2021, et ce grâce aux outils numériques d’aujourd’hui : une plateforme d’échange, des sessions de formation en direct et interactives, une application mobile permettant de structurer efficacement nos échanges et de partager nos expériences.

Pourquoi avoir fait appel à Frédéric Thomas ?

Frédéric Thomas est sans doute la personne la mieux placée en France pour vous accompagner tout au long de cette campagne : avant d’être le fondateur et le rédacteur en chef de la revue TCS ou encore le premier président de l’association BASE, il est agriculteur en Sologne sur les terres familiales. C’est dans ce contexte de culture difficile qu’il a mis en œuvre et progresse depuis 20 ans dans un système fondé sur l’agriculture de conservation et l’agroécologie : semis direct, TCS et strip-till, couverts végétaux et couverts permanents, cultures associées et plantes compagnes, rotation longue, compostage, etc. Au fil des années, d’autres producteurs l’ont rejoint pour créer ce qui est devenu un véritable écosystème de production intégrant des cultures, des bovins, des ovins et peut-être demain, des volailles et du vin.

Pourquoi faire payer un évènement digital ?

Cette question du prix est importante pour nous : en France, il semble normal à chacun que la formation soit gratuite, or elle ne l’est jamais : qu’il s’agisse de formation professionnelle continue (VIVEA) financée par des taxes, qu’il s’agisse de conseils « gratuits » de techniciens commerciaux dont l’objectif est de placer un produit ou un service, ou encore qu’il s’agisse d’entreprises distribuant un contenu gratuitement mais financées par des capitaux privés…

Notre démarche est une démarche autonome et indépendante, visant également à accroître l’autonomie et l’indépendance des agriculteurs qui nous font confiance. Cette liberté a un prix, prix que nous avons symboliquement fixé à 99 €HT (119 €TTC) : pour ce prix vous aurez la chance de participer à un évènement unique et innovant qui vous donnera une nouvelle vision de votre métier et de votre avenir. Nous sommes certains que pour le prix d’une tonne de blé nous vous apporterons des idées, des moyens et de nouvelles façons de faire afin de réaliser rapidement des économies, d’éviter des échecs couteux et de rentrer dans une dynamique d’évolution positive.
Nous sommes heureux que le Groupe Lallemand, le site Agriculture de Conservation et Groupe France Agricole nous accompagne dans cette nouvelle aventure.

Bienvenue !

Le programme des RDV 2020-2021

Lundi 9 novembre 2020

  • Actualités : Sécurité alimentaire et agriculture de régénération
  • Focus : Gestion de la fertilisation et de la fertilité en agriculture régénérative / ACS
  • Invité : Thierry Têtu, Université d’Amiens – le point sur la fertilisation minérale azotée et son impact sur la fertilité des sols agricoles

Lundi 14 décembre 2020

  • Focus : Sortir correctement d’un couvert végétal devant une culture de printemps
  • Invité : Victor Leforestier, agriculteur et consultant – Cultures de printemps, comment assurer une bonne levée avec un minimum de travail et de risque

Lundi 25 janvier 2021

  • Focus : Agriculture régénérative et sécurité économique sur la ferme
  • Invité : Philippe Pastoureau, agriculteur, pionnier de l’ACS

Lundi 22 février 2021

  • Focus : Stratégie de travail du sol et gestion de la mécanisation en ACS
  • Invité : Julien Hérault agriculteur et formateur machinisme

Lundi 22 mars 2021

  • Vous choisirez le focus technique
  • Invité : Jean-Marc Sanchez, Directeur Marketing chez LALLEMAND PLANT CARE

Mai ou juin 2021 : Si les conditions sanitaires nous le permettent, nous nous retrouverons pour une journée sur le terrain en compagnie de Frédéric Thomas pour faire le point sur l’année écoulée et aller plus loin dans l’échange.

X